The French Democracy - Alex Chan (2005) - Couloir des langues.
Le contexte du jeu vidéo (apanage du virtuel) nous plonge dans une situation bien réelle et complexe, en France, en 2005.
En effet, "le 27 octobre 2005, Zyed et Bouna, deux adolescents originaires de Clichy-sous-Bois, trouvent la mort à l’intérieur d’un transformateur électrique alors qu’ils cherchent à échapper à un contrôle de police. Provoquant l’indignation de leurs proches et de toute la ville, la mort de Zyed et Bouna donne lieu à une série d’émeutes au sein de Clichy-sous-Bois" (source France Info).
En réaction à cet événement, Alex Chan, poste sur Internet cette vidéo devenue virale. Elle pose, en écho, les questions relatives aux clichés sur les zones dites sensibles de notre pays et aux regards portés sur leurs habitants, et en particulier sur les jeunes dits "des banlieues".
Alex Chan s'approprie un univers esthétique et dénonce nos comportements.
Quoi de neuf docteur ? - Jean Charles Hue (2003) - CDI.
Une vidéo d'art documentaire. Jean Charles Hue suit une famille de Picardie pendant plusieurs années. Il nous montre sans filtre, un univers qu'on peut facilement moqué si nous nous laissons portés par des clichés plus forts que nous. Mais si nous dépassons ces clichés cette oeuvre nous propose une belle et forte relation "filmeur-filmé". La scène dans la voiture, où les deux protagonistes sont doublés par la gendarmerie est à cet égard d'une force cinématographique bluffante.
Animate V - Simon Dybbroe Moller (2012)
Simon Dybbroe Moller s'aventure dans un domaine "grand public" pour nous proposer un regard décalé sur une esthétique bien rodée : celle de la publicité. Les clichés associés à certains produits de luxe y sont ici moqués, poussés à leur paroxysme. Dans Animate V une voiture, l'Avantime de Renault, dont la forme hybride (un monospace - coupé) aura valu l'un des plus gros échec commercial à la marque, est l'occasion de se pencher sur une autre forme d'expérience, une hybridation entre art et publicité. Une vidéo vraiment ludique qui aura inspiré nos élèves un sketch de présentation tout aussi réjouissant.
Bonne visite !