Par olivier FAZILLEAU (Lycée de l'Hautil, Jouy-Le-Moutier (95)),
13 septembre 2015.
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RESSOURCES PEDAGOGIQUES
Vous avez proposé une idée de film à votre enseignant qui l'a validé. Deux d'entre vous (dans chaque groupe) ont accepté de s'atteler à la rédaction du synopsis de votre projet annuel.
Rappels :
Dans un circuit de production habituel le synopsis tient une part importante pour aller demander des moyens ... On ne lira pas votre scénario (s'il est déjà écrit, trop long !) ... et surtout un producteur s'arrogera le droit, à partir du synopsis, de vous faire apporter des modifications à votre projet (trop couteux ? une bonne idée de départ mais un traitement imparfait !) ... Bref lorsqu'on va voir quelqu'un pour lui demander des moyens, celui-ci est exigeant ..
Pour vous les élèves !
Dans notre circuit de production lycéen votre demande passe par l'enseignant, lui aussi très exigeant !
Voici une liste de points qu'il conviendrait de respecter pour l'écriture de votre synopsis :
site d'où provient ce document.
Ces conseils font apparaitre les termes relatifs à l'écriture de scénario. Vous n'y êtes peut-être pas habitué, la (re)lecture des contes de votre enfance vous permettra d'identifier chaque élément, et vous aidera dans l'écriture de votre projet.