Nous avons analysé un extrait du film la nuit américaine de F TRUFFAUT.
Dans cet extrait on peut voir un tournage d'un film français. A travers ce film, on peut voir les difficultés de tournage qui sont très réelles. Notamment les difficultés avec les animaux.
Dans le film, le réalisateur donne des indications de jeu aux acteurs afin de perfectionner chaque détails. Mais, pour notre projet, le passage qui nous intéresse le plus est le passage avec le chat. En effet, dans la scène, un chat doit venir boire du lait dans un plateau, cependant, l'animal refuse de faire ce que le réalisateur demande. Ils vont donc devoir rechercher un nouveau chat. Ce nouveau chat arrive et le tournage recommence. Il faut cependant un certain temps pour que le chat comprenne qu'il faut boire le lait et non les tasses autours. Le caméraman ne coupe jamais la scène, il laisse dérouler l'action pour l'avoir dans son intégralité. Après cela, on découvre la satisfaction sur le visages de l'équipe, leurs cris de joie, cela prouve davantage la difficulté encouru pour obtenir un petit passage de la scène voulu.
cet extrait nous permet aussi de voir d'autres indices du réel:
- les relations entre les acteurs qui peuvent compromettre le film (drague et relations amoureuses compliquées) (aspect psychologique)
- une tension autour de la scène à tourner (le réalisateur et l'assistant s'énervent) (aspect psychologique)
- les problèmes de mise au point (au moment de la captation des images tant souhaitées, celles du chat qui boit le lait) (aspect technique, psychologique : "le point bordel !" dit le réalisateur)
- les acteurs qui n’apprennent pas leurs textes (ce que revendique JP Léaud en tout début de séquence).
une réaction
1 De chafsia2 - 26/05/2019, 12:24
Dans votre article, vous évoquez un film nommé « La nuit Américaine ». Mais il faut savoir, qu’en réalité, en cinéma, le terme de nuit américaine est une technique très souvent utilisée. En effet, cette technique permet de tourner en plein jour des scènes supposées se dérouler de nuit. Cette « effet de nuit » est crée par la vision d’un ciel noir et un éclairage contrasté des sources de lumières. De ce fait, pour tourner une nuit américaine, il faut un ciel sans nuages. Ainsi, pour réaliser une séquence en nuit américaine, le monteur va d’abord modifier les couleurs, puis faire monter le contraste et diminuer l’exposition. Nous avons par ailleurs, expérimente cette technique pour le tournage de notre film.