Lorsqu'en travail préparatoire à la sortie j'ai demandé aux élèves d'expliciter le titre du film de Justine Triet, de s'appuyer sur ce que ce titre pouvait leur évoquer, à ma surprise, c'est la référence historique qu'ils ont soulignée : "Une grande bataille napoléonienne" ... soulignons le travail efficace de nos professeurs d'histoire.

Anecdote mise à part, le titre du film cite bien un événement historique important (24/06/1859).

Quant à la référence principale, il faudra la chercher du côté d'une histoire bien plus contemporaine, le résultat à l'élection présidentielle du 06 mai 2012 ..., suivi rue de Solférino (siège du PS), la citation comme ricochet ....

Photo de presse :

Plus étonnant, alors que le titre du film cite un événement historique (le contemporain ou l'autre), le travail de recyclage qu'il engage, n'est pas à chercher du côté de ces références là, mais nous propose une leçon de cinéma.

Si recyclage il y a, c'est un geste d'un réalisateur qui est recyclé ici : filmer la foule.

Justine Triet évoque dans l'entretien proposé aux élèves (DVD pédagogique vu en classe) la genèse du film. Elle a tourné en 2007 le résultat de l'élection présidentielle rue de Solférino (déjà !) mais en qualité de réalisatrice de film documentaire. Elle se rend compte alors de la puissance du sujet dans lequel elle puise, tout en mesurant le potentiel qu'elle ne parvient pas à exploiter alors. Il faudra passer à la fiction, plonger ses acteurs dans un bain de foule pour pouvoir recycler ce geste documentaire : filmer la foule.

Deux photogrammes extraits du film de J Triet :

A vos commentaires (oraux, retour de projection, classe entière), (par écrit sur le blog pour les élèves cinéastes) :

"A l'aide de ces deux photogrammes, expliciter comment la réalisatrice recycle un geste de cinéaste documentaire pour permettre une aventure dans un film de fiction."