Le split screen,anglicisme traduit en français par écran divisé ou écran séparé et parfois par francisation écran splitté, ou encore appelé polyptyque par analogie, est, dans une production audiovisuelle (au cinéma, à la télévision, dans le jeu vidéo), un effet consistant à diviser l'écran en plusieurs parties appelées cadres ou cadrages, chacune de ces parties présentant des images différentes : plusieurs scènes différentes, ou bien plusieurs perspectives différentes d'une même scène.

Cette technique est utilisée depuis très longtemps avec d'avoir des rendus différents, comme par exemple, une conversation téléphonique.

                                      

Dans notre production, nous avons voulu réaliser un split screen au début du court métrage, afin d'introduire les personnages. Nous avons pensé flouter la partie du personnage sur lequel nous ne disons rien, afin de laisser le spectateur se concentrer sur le côté du personnage concerné.

Il faut prendre beaucoup de précautions lors des tournages, car il faut prendre en compte le fait qu'une partie de l'image sera coupée au montage.