Le groupe qui travaille sur une parodie de l'émission de télévision "Tellement vrai" a souhaité reprendre l'"esthétique" de cette production télévisuelle. Les élèves reviendront sur leurs choix généraux en commentaire de ce billet.

L'un des éléments qu'ils ont souhaité reprendre est l'utilisation du split screen (écran divisé). Cela permet rapidement de présenter l'animateur et des candidats de l'émission, ou plusieurs candidats ensembles.

Mais cette technique est avant tout cinématographique. On en trouve des exemples dans le cinéma russe des années 30. Il s'agit donc d'une technique de narration imaginée au cinéma avant l'invention de la télévision.

Ici un photogramme de "L'homme à la caméra" de T. Vertov (1929)

Tout cela m'engage à vous proposer de visionner ce court documentaire (émission "Blow Up" d'Arte). Vous y retrouverez un Top 5 des meilleurs split screen de cinéma.

voir l'émission


A vos commentaires : proposez moi votre split-screen préféré (dans la liste de ceux évoqués dans l'émission ou autre), ce qu'il produit comme effets, comment il fonctionne. Vous pourrez aussi vous interroger et poursuivre votre réflexion annuelle sur le recyclage de formes purement cinématographiques adaptées à la télévision.