1ère partie

D'un film à l'autre : (Re)découvrons Chaplin par son personnage de Charlot dans Dog's Life (1918).

- Dog's Life est un film proposé par des élèves de P3S et P4S qui travaillent sur ce film dans le cadre de leur TPE (intervention élève).

- Retrouvons les caractéristiques du personnage de Charlot dans ce film.

- Un film à sketchs (à définir) mais pas seulement : dégageons le propos du film.

- Charlot n'est pas Chaplin : Quelques éléments à propos de la bibliographie de Charlie Chaplin (acteur, réalisateur, producteur, homme engagé politiquement et considéré comme l'homme le plus célèbre au monde ...)

- Dog's Life est le premier film signé par Charlie Chaplin en tant que producteur à la First National. Il est compositeur, scénariste, producteur, réalisateur, acteur dans le film.

- De 1918 (Dog's Life) à 1940 (Le Dictateur) : retour historique.

2ième partie

Présentation du film Le Dictateur (Source : Arte).

Un film humaniste : le discours final (site officiel Charlie Chaplin)

Appréciations des élèves sur portée de ce discours (moralité, efficacité, devoir de parole ....)