Les Glaneurs et la Glaneuse est un documentaire de la réalisatrice Agnès Varda sorti en France en 2000.
Agnès Varda rencontre différentes personnes : jeunes, moins jeunes, agriculteurs, RMIstes, salariés, retraités, en ville ou à la campagne, qui vont glaner dans les champs ou grappiller dans les arbres après les récoltes, ramasser les légumes ou fruits hors calibre jetés par les entreprises vendant les fruits et légumes, récupérer de la nourriture dans les poubelles des supermarchés, boulangeries ou à la fin des marchés
Le recyclage est très présent dans le film ou l'on voit par exemple un homme ramasser les "restes" des étales sur les marché pour les manger. Cet homme n'est pourtant pas un clochard mais un professeur.
Dans ce film la réalisatrice rencontre plusieurs personnages étranges et impossibles pour nous comme ce professeur. Le film est très déroutant car ce n'est pas le genre de documentaire que l'on peut voir à la télé, la réalisatrice parle souvent d'elle-même comparé aux documentaires classiques.
Elle est même dérangeante parfois quand elle essaye d’attraper des camions avec ses mains sur l'autoroute comme un enfant de 5 ans malgré c'est 75 ou encore quand elle décide de photographier des fleurs qui lui plaisent dans un champ en plein reportage sur le grappillage. Tout cela donne au projet une allure d'OVNI.