Vous avez commencé votre année par vous confronter à un premier exercice de réalisation : Recycler une image.
Si d'emblée on entre par cet exercice dans le thème annuel, l'exercice proposé, même modeste (on ne souhaite réaliser qu'une vidéo de 1 à 3 minutes), n'en est pas moins difficile et exigeant ... merci à tous ceux qui ne se sont pas découragés immédiatement.
Recycler.
Recycler une image.
Il faut d'abord la collecter. Pensez aux points de collecte des verres dans votre ville, aux poubelles jaunes ... J'ai d'abord imaginé que votre image serait extraite d'un site référencé (l'atelier de Yann Arthus Bertrand) ... drôle de poubelle ! Certains ont préféré collecter leur image (photographie de Y A B) au CDI, dans des cartons (recyclés ?) : en tout cas, ceux de possibles expositions, parfois jamais exposées.
Valoriser des déchets.
Dans le recyclage c'est sans doute l'alpha et l'oméga de la démarche ... pourquoi recycle-t-on ? Comment valoriser une image, une photographie ... En lui rendant l'âme du mouvement ; Pensons au cinéma.
L'exercice proposé s'inscrit donc dans une démarche inverse à celle de la naissance du cinéma. Au lieu de partir de 24 images par seconde (ou 25 images par seconde en vidéo) qui créeront l'illusion du mouvement (valorisation) d'une vidéo déjà tournée, on réinscrit notre démarche dans la production d'une vidéo par un procédé inversé. S'agit-il alors de dévalorisation ?
Non ! Valorisation assumée, valorisation affirmée par l'approche documentaire, celle du propos que vous souhaiterez tenir sur cette photographie que vous allez recycler en lui donnant un mouvement par vous imposé !
Citer c'est recycler. Recycler n'est pas citer !
Certains ont imaginé la citation comme recyclage dans cette première séance d'élaboration de lundi dernier. La photographie ainsi capturée aurait servi par incrustation (par exemple) à être (ré)injectée dans une autre image (celle d'une vidéo fictionnelle que vous auriez pu tourner. C'était une option envisageable mais à mon sens la valorisation (que j'attends) dès la captation même de cette image nous échappait ! Comme un procédé qui dérape.
J'attends maintenant que votre photographie à recycler soit capturée et valorisée comme il se doit ... Vous avez le droit d'utiliser la "méthode" de votre choix mais je veux lors de cette récupération des germes du processus des transformations attendues de ce recyclage : des travellings, des zooms, des ruptures d'échelles, des césures ... des plans qui au montage construiront des récits fracturés, a-linéaires ou au contraire fluides et homogènes (tout cela dépendra de votre propos documentaire). De l'effet recherché ! Précisez le bien ensemble dans chacun de vos groupes.
Se documenter.
Ne parle-t-on pas pour notre programme de cinéma de cette année de cinéma documentaire ? Recyclons les termes et voyons ce que le cinéma en documentant un propos peut recycler comme démarche. Celle d'une idée qu'on souhaite tenir, soutenir, mais pas inventer.
S'organiser.
Partagez votre travail, scindez votre groupe : deux personnes au tournage, deux au CDI. Faites le bilan entre vous. Repartez en binôme : deux d'entre-vous rédigerons le texte, deux autres enregistrerons la voix "off", les deux autres iront chercher un montage image !
Bon courage, et bon recyclage ....