Pour débuter au mieux la réalisation de notre court-métrage, nous avons dû dans un premier temps trouver l'idée principale de notre projet : les protagonistes (Sofia qui incarne le rôle du monstre, ainsi que Anaïs, Inès et moi même qui incarnons les amies du monstre), les lieux (une maison abandonnée, le cimetière, la forêt et des champs), l'atmosphère de la peur et du suspense, et bien entendu l'intrigue. Une fois cela déterminé il nous a fallu écrire notre scénario séquence par séquence et scène par scène puis procéder au découpage technique pour pouvoir faciliter le tournage à venir. Une fois notre scénario effectué nous avons dû aller faire des essais sur les lieux décidés afin de vérifier si notre scénario était concordant avec l'idée que nous nous faisions de notre film. Quand cela fut vérifié nous avons pu passer au tournage final en tournant plusieurs fois les mêmes scènes afin d'en avoir les meilleurs résultats possibles. Pour finir, nous avons procédé au montage afin de donner forme à notre projet et pour y donner de la fluidité et du sens. Ces différentes tâches nous ont prises plusieurs mois et il a également fallu que nous fassions preuve de beaucoup d'organisation et d'assiduité.

Mon rôle durant ce tournage a donc tout d'abord été de chercher avec mes camarades l'histoire de notre film documentaire tout en nous mettant en accord sur ce que nous voulions y trouver toutes les quatre. J'ai ensuite fait le découpage de toutes les scènes avec l'aide d'Inès tandis que Sofia et Anaïs s'occupaient des détails des différentes scènes à tourner. Pour ma part, mon implication dans ce projet a consister à jouer le rôle d'une des amies de Sofia (le monstre) a qui il allait arriver plusieurs mésaventures, j'ai donc dû m'investir en tant que comédienne dans ce film, j'ai également proposer ma maison en tant que le lieux de tournage, j'ai aussi filmé quelques scènes lorsque mon rôle n'apparaissait pas à l'écran, et pour finir j'ai aidé a la finalisation de notre projet qui renvoyait au montage en choisissant les meilleures scènes que nous avions tourné et en les assemblant.

Durant tout le long de notre tournage j'ai appris que de jouer dans un film n'est pas si facile que l'on pourrait le croire car il faut savoir se contrôler, savoir se mettre dans la peau d'un personnage, éviter les faux raccords et rester concentrer pour pouvoir avancer sur le projet. J'ai aussi appris à réaliser une nuit américaine qui consiste à transformer une prise de jour en une prise de nuit (ajouter des tons bleutés...). Pour terminer, mon ressenti durant cette année de cinéma et durant tout l'avancement de notre film est que j'apprécie tourner et jouer plusieurs rôles différents, et également que travailler en groupe est une chose assez compliqué car il faut savoir se mettre d'accord sur ce que l'on veut tous et sur la gestion du temps.

Capture_d_ecran_2018-06-20_a_18.08.44.png
Capture_d_ecran_2018-06-20_a_18.08.44.png, juin 2018

Léane Sildillia