A l'issue d'une heure et demi de travail de visionage les élèves proposent comme synopsis :

 

La réintégration des ours dans les Pyrénées modifie la vie des bergers. Comment s'organiser ? De nouvelles expériences de vie pour s'adapter à une nouvelle culture de l'ours. (sur idée de Célia, Alison, Boubou, Emma)

 

La réintégration des ours dans les Pyrénées nourrit des craintes chez certains mais donne aussi de nouvelles opportunités aux bergers (Clément)

 

Une cohabitation entre ours et brebis est-elle possible dans les Pyrénées ? (Samira, Anna)

 

On crie à l'ours mais où est-il ? La réintroduction de deux ours dans les Pyrénées suscite des craintes, mais qui voit l'ours ? Est-il si dangereux ? (sur une idée d'Emma).

 

La réintroduction des ours dans les Pyrénées est l'occasion de se poser la question des dangers réels existants en montagne pour les brebis et les bergers. Et si les ours servaient de boucs émissaires ? (collective)

 

L'ours fait peur. Si certaines peurs sont légitimes, d'autres sont irrationnelles ... Et si l'ours avait plus peur de l'homme que l'homme de l'ours ... (collective)