Le thème annuel est découvert à travers différentes activités :

• sorties en salle, séminaire au cinéma Utopia de Saint Ouen l'Aumône : 27 et 28 septembre 2016,
  • études d'extraits ou de courts métrages proposés par l'enseignant (sur le blog),
  • présentation d'extraits (proposés par les élèves, présentés sur le blog).

Une question traverse le programme annuel, celle de la relation entre le cinéma et le réel :

• des petites séquences proposent de réfléchir à une question spécifique, tout en s'entrainant à la réalisation,
  • des séances avec une réalisatrice permettent de travailler une approche plus documentaire dans de courts exercices de réalisation : ce sera l'occasion de centrer notre thème annuel sur un sujet plus précis : la collection "jardins secrets" proposera une série de 5 mini-documentaires tournés par les élèves.
  • les élèves découvrent des films documentaires en participant au festival international du cinéma du réel à Paris (2 jours au mois de mars, à définir).

Les évaluations trimestrielles permettent de faire le point sur l'avancé des projets et les progrès méthodologiques réalisés.