Je vous propose d'aborder cette question à partir d'un texte (site officiel Cinéma Le LOUXOR à Paris).

" Si la naissance du cinéma est traditionnellement datée de 1895 avec la première projection publique payante organisée par Louis Lumière sur les Grands Boulevards, il faut attendre les années 1910 pour voir émerger les premières salles destinées uniquement à la projection de films. L’industrie du cinéma s’organise peu à peu et l’exploitation devient une activité à part entière au fur et à mesure que se développe le système de location des films. Le parc cinématographique français s’agrandit, puis se fige pendant la Première Guerre mondiale avant de trouver une nouvelle dynamique à partir de 1919. Parmi les nouvelles salles, de véritables palaces fleurissent dans le Paris des Années folles. Ils peuvent réunir parfois plusieurs milliers de spectateurs, à l’instar du Gaumont Palace qui devient dès les années 1910 le plus grand cinéma du monde, accueillant plus de 5000 spectateurs dans un ancien hippodrome de Montmartre. Ils sont souvent agrémentés de décors luxueux qui, tout comme dans les péplums qu’on y projette, renvoient à un univers exotique qui fascine le public. C’est ainsi qu’entre 1919 et 1922 sont construites à Paris une multitude de grandes salles, comme le Ciné Max Linder sur les Grands Boulevards, inauguré en 1919, ou le Cinéma Convention de Marcel Oudin, qui ouvre en 1921."

cinema_le_louxor.jpg
Cinéma Le Louxor (Paris)

Quelques remarques :

- La projection publique, dans une salle de cinéma, n'est pas inhérente à l'invention du cinéma (Edison imagine un système de projection individuel - Le kynétoscope -  avant que les frères Lumière n'imaginent leur propre système de captation/diffusion-caméra "réversible").

- Les techniques évoluent, les salles changent (cinéma forain, cinéma muet puis sonore, invention du Dolby Stéréo, multiplexes, projections numériques, cinéma 3D ...).

- Un modèle de cinéma qui ne peut plus se caler sur la seule diffusion en salle (On passe d'un modèle Truffaut/cinéphilie en salle/La cinémathèque française à un modèle multi-supports You Tube et cinéma à la demande).