Durant nos ateliers de cinéma (ateliers de pixilation), Claude Delafosse nous a présenté plusieurs activités qui consistaient à prendre une photo à chaque petit mouvement. Ce qui s’appelle de la "Stop motion".

Dans un premier temps nous allons parler d’une des activés qui nous a été proposée. Tout le groupe de cinéma de la PG3 y a participé.

La première activité qui est celle que j'ai préférée, s’est déroulée dans une salle de classe, nous devions passer devant la caméra en faisant une démarche particulière et /ou originale en direction d’une armoire. Nous souhaitions donner  l'illusion que toute la classe rentre dans cette armoire. Pour cela il y avait 2 rôles : le premier celui des élèves qui passe l'un après l’autre et le professeur qui lui faisait en sorte de nous faire rentré dans la fameuse armoire magique de la classe cinéma. L'explication au déroulement de cette activité:

Les élèves se suivaient l'un derrière les autres, tout en laissant un assez grand écart entre chaque défilé d'élèves, en direction de l'armoire.

Pour se faire, comment avons nous donné l'illusion de réussir à faire rentrer tous les élèves dans l'armoire ?

C'est très simple le premier élève passe lentement tout en respectant la règle du stop motion, puis se cale au fond de l'armoire. Le second élève fait exactement la même chose, mais dès qu'il arrive au niveau de l'armoire il rentre simplement sont pied, attend que l'élève sorte de l'armoire, la personne qui se trouve dans l'armoire sort. Cette fois pas en stop motion pour l'élève qui sort de l'armoire. Puis la personne qui a attendu son tour peut dès à présent rentrer dans la fameuse armoire, et voilà le tours est jouer. Il ne reste plus cas faire la même choses pour chacun des élèves présent.

Le matériel dont nous avons eu besoin, est une tablette numérique, un téléphone et pour finir une application de stop motion qui est ouverte à tout le monde.

L’avis que je pourrais donner sur cette activité est plutôt positif.

J’ai trouvé que cela étais drôle et facile à réaliser, mais surtout original.

Le principe du

stop motion