Ce dit film est sorti en 2021, dure 2h36 et a été salué par la critique le décrivant comme une belle retranscription a la sauce Spielberg.

 

          En romance musicale, ce film nous plonge habilement dans le New York de 1957 voyageant entre conflits identitaires et amour impossible. Il sait tenir en haleine de part ses enjeux, mais également à travers son visuel aussi bien vintage que novateur. A bien des égards d'ailleurs le film couple le charme de l'époque (style vestimentaire, coupe de cheveux, manière d'être, etc...) aux techniques cinématographiques utilisées de nos jours (couleurs, plans, etc...).

 

          Les décors du film sont pour la plupart sublimés par un jeu de lumière remarquable. Notamment avec la scène de la chapelle durant laquelle Maria et Tony chantent à l'unisson. La lumière passant au travers de vitres de différentes teintes laisse à penser que Spielberg associe particulièrement et de manière intrinsèque l'identité visuelle à la colorimétrie. La scène de l'affrontement est aussi marquée par un plan mémorable où la "confrontation" des ombres se lie au contexte en lui même et le rend visuel instantanément. 

          L'Adjectif pour qualifier ce film serait "beau", de son histoire à ses personnages en passant par sa cinématographie. 

 

À titre personnel, c'est un des films que j'ai préféré lors du séminaire et c'est pour cette raison que j'ai choisi d'en parler.

 

logo article