Durant le séminaire 2015/2016, quelques films m'ont attirés pour une raison assez similaire : le rapport voyage/folie que j'apprécie particulièrement. Je vais vous presenter les dits films qui sont au nombre de deux.

Aguirre la colère de Dieu

C'est un film réalisé par Werner Herzog, en 1972. Il raconte l'histoire de l'épopée d'un groupe s'étant révolté contre le Roi d'Espagne vers l'Eldorado, ou Cité d'or. Le groupe étant dirigé par un proche du roi qui accompagnait les explorateurs du nouveau continent, il est cependant dirigé "officieusement" par Aguirre. Il dirige ce groupe par la terreur, la manipulation et la promesse de jours meilleurs par la découverte de la Cité d'Or.


On ressens à travers ce regard toute la folie que pourrait exprimer Aguirre, il était cependant retenu par la présence de sa fille, qu'il aimait plus que tout. Alors que sa mort aurait pu signifier l'apogée de sa folie, il n'avait cependant plus personne sur qui la déchainer, il reste seul dans la dernière scène sur le radeau avec sa folie assoiffé de vengeance pour l'éternité.

Les Trois Enterrements de Melquiades Estrada

C'est un film réalisé par Tommy Lee Jones en 2005, il est d'ailleurs également acteur dans son film. L'histoire parle du voyage de Pete Perkins au Mexique pour ramener le corps d'un paysan mexicain, Melquiades Estrada, dans son village natal, avec le meurtrier de celui-ci.


Le plan complètement tordu de Pete d'emmener le meurtrier de son ami avec lui en lui faisant porter des habits de celui-ci démontre toute la folie vengeresse du texan. Cependant, quand Pete va découvrir que Melquiades lui a menti sur sa vie le démoralise, au point de vouloir abandonner son plan. C'est le meurtrier qui va lui redonner raison et lui faire achever son plan d'enterrement. 

Tous ces films mêlent voyage et folie, mais la folie des personnages a fini par être mauvaise pour eux, devenir insatisfait à jamais pour Aguirre, faire des folies par amitié pour rien pour Pete.