Lors d'une sortie avec le dispositif lycéens et apprentis au cinéma, nous sommes allés, avec d'autres classes du lycée de l'Hautil, au centre culturel à Jouy-le-moutier pour visionner le film Match Point, réalisé par Woody Allen.

Je vais tout d'abord vous présenter Woody Allen (Allan Stewart Konogsberg), un réalisateur, scénariste, acteur et humoriste américain. Il a reçu de nombreuses récompenses cinématographique, dont 4 oscars et 20 nominations, particulièrement pour le "meilleure scénario original". En 2005, le réalisateur quitte New York, pour tourner "Match Point" à Londres avec Jonathan Rhys-Meyers et Scarlett Johansson. Le film va lui valoir plusieurs nominations aux Oscars, Golden Globes et Césars. Woody Allen dira lors d'une interview avec un journaliste du magazine "Première" qu'il s'agit de son meilleur film. Le scénario est très fortement inspiré du film "Une place au soleil" de George Stevens (1951), certaines scènes étant quasiment identiques ou ayant beaucoup de ressemblance.

Match Point est, donc, un film américano-britannique racontant l'histoire d'un ancien joueur de tennis, Chris Wilton, embouché dans un clup chic de Londres. Il sympatise rapidemment avec Tom Hewett, un jeune homme de la haute sociète. Partagant tout de la passion pour l'opéra, Tom décide d'inviter Chris à en voir un ensemble. Il rencontre Chloé la sœur de Tom et la séduit. Mais quand celui ci rencontre Nola Rice, une jeune Américaine venue tenter sa chance comme comédienne et fiancée de Tom , il en tombe amoureux. Elle lui cédera et une fois, puis repoussera ces avances. Chris continue cependant de sortir avec Chloé et voit sa vie professionnel se métamorphoser grâce au père de celle ci. Mais alors que Chloé et Chris se marièrent, Tom et Nola se séparèrent. Nola repart donc en Amérique et a son retour en Angletterre devient la maitresse de Chris. Mais Nola tombe subitement enceinte et le pousse a se séparer de Chloé pour partir vivre avec lui. Chris ne sachant pas quoi choisir entre l'amour qu'il porte pour Nola et sa vie idéal, il panique et organise le meurtre parfait pour éliminer Nola de sa vie.

Le film a été financé par BBC Films qui exigea que le film, étant tourné au Royaume-Uni, réunisse un casting et une équipe de tournage essentiellement britannique. Des modifications ont dû être effectuées à la suite du désistement de dernière minute de Kate Winslet, qui devait au départ jouer le rôle de Nola Rice. Elle se retira une semaine avant le début du tournage et Scarlett Johansson fut alors contactée pour jouer ce rôle. Le tournage eu lieu à Londres durant l'été 2004 et dura sept semaines. La bande-son du film a été principalement composée d'enregistrement d'opéra sur des bandes de disques 78 tours datant d'avant la Première Guerre mondiale.

J'ai beaucoup aimé ce film, enfin j'ai surtout aimé la fin du film, le fait que toute la vie de Chris ce joue sur de quel côté est tombée la bague. Au début je me suis dis que ça allé être un film comme les autres, ce genre de film où il y a une histoire d'adultère et où à la fin le personnage principale choisi une des deux femmes et partir avec elle. Mais non. La fin du film est pour moi ce qui lui donne cette différence par rapport aux autres films, puisque quand nous pensons que Chris va, enfin, être découvert, une chance gigantesque vient le sauvé encore une fois. Du coup pour moi, Match Point, à été très bon film avec plein de rebondissements et que j'ai aimé regarder.