Pour commencer, durant l'année de 3ème il y un nombre assez conséquent de papiers sur l'orientation  et plus précisément sur la votre qui vous sont distribués qui vous permettent tout au long de l'année de vous forger un avis sur tout d'abord quel type de lycée ( général, pro, CAP etc... ) puis vers quel type de secteur vous voudriez vous orienter .

Tout cela vous permettra de formuler avec l'aide de vos parents une demande de lycée pour la suite de vos études à votre professeur principal , tout cela via une fiche navette distribuée à la fin du 2nd trimestre qui fera trois allés-retours . Lorsque vous leur rendrez ils étudieront votre demande, vos notes , votre comportement et vos capacités . Ils vous la redonneront en vous informant de la possibilité d'aller dans le lycée choisi par l'intermédiaire des mots favorable, réservé, défavorable . Si vous avez un avis réservé ils vous diront ce qu'il faut améliorer pour que vous puissiez y aller . Par la suite ils vous donneront une réponse definitive à la fin de l'année .

C'est pourquoi si vous n'avez pas je très bonne moyenne il est préférable et souvent nécessaire au vous mettiez plusieurs choix de lycée pour que si votre premier choix est refusé que vous alliez dan un autre lycée qui néanmoins vous plaise et qui lit adapté à vos envies d'études et à la filière que vous desirez emprunter .

Sources :  Mon expérience personnelle .