En 3ème, il y a plusieurs événements importants concernant l'orientation et l'avenir des élèves.

Le premier de ceux-ci est le stage de découverte en milieu professionnel. Il consiste à découvrir un métier dans un milieu professionnel durant une semaine. Ce stage est obligatoire. A la fin de ce stage, les élèves doivent présenter un rapport écrit ainsi qu'un oral d'un quart d'heure.

L'oral de stage prépare les élèves à l'oral de brevet. Celui-ci présente plusieurs sujets : Les parcours et les EPI.

Les parcours sont :

- Le PEAC, qui est un parcours artistique et culturel.

- Le Parcours Santé, qui enseigne l'hygiène de vie.

- Le Parcours Citoyen, qui enseigne comment être un citoyen, ses droits et ses devoirs.

Les EPI, quant à eux, consistent à étudier un commun à plusieurs matières. Ils doivent être au nombre minimal de 2 par année et sont réalisés à partir de la 5ème.

L'oral de brevet s'inscrit dans l'épreuve du diplôme national du brevet (DNB). Le brevet consiste en plusieurs épreuves écrites ainsi que le contrôle continu et donc un oral. Les épreuves écrites sont le français, l'histoire-géographie-EMC, les sciences-physiques-chimie, la SVT et les mathématiques. Toute l'année, les élèves sont évalués par le contrôle continu sous forme de compétences.

Lors de l'année de 3ème, les élèves doivent également choisir leur orientation pour le lycée et leur métier de demain. Il y a trois voies principales : l'alternance, la voie professionnelle et la voie générale et technologique.