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Quelques rappels...

Objectifs

Dans cet exercice, vous allez revoir des notions abordées en fin de cinquième indispensables pour bien comprendre l'importance de l'étude des fossiles dans la compréhension des mécanismes de l'évolution. Deux animations sont disponibles. Regardez les attentivement puis répondez aux différents questionnaires  proposés.

Cette première animation va vous présenter les différents mécanismes de fossilisation.
Erasme (CC0)

Cette seconde animation vous permettra de comprendre comment la formation d'un fossile permet de déterminer le milieu dans lequel il vivait. Cliquez sur l'image. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira alors. Vous pourrez ensuite répondre au questionnaire ci-dessous.

Pour répondre au questionnaire, cliquez ici. Une nouvelle page va s'ouvrir. Vous pourrez la refermer quand vous le souhaiterez.

Activité "remplir les blancs"

Complétez le texte à trous suivant avec les mots: semblable- paléontologie- paysage- moulage- actuel- roche sédimentaire- reste.

Un fossile est le (coquille, carapace, os, dent, graine, feuilles, spore, pollen, plancton, micro-organismes...) ou le simple d'un animal ou d'un végétal conservé dans une . Les fossiles et les processus de fossilisation sont étudiés principalement dans le cadre de la  ,

Les fossiles peuvent nous aider à reconstituer les anciens. Pour cela on utilise le principe de l'actualisme, c'est-à-dire que l'on recherche un être vivant proche du fossile observé et on considère que le fossile avait un mode vie similaire et vivait dans un milieu , donc dans un paysage identique. Par exemple, l'organisme actuel le plus proche des ammonites est le nautile.

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Pour finir...

Vous voilà au point sur la fossilisation! Vous êtes fin prêt pour la grande aventure de l'Evolution... Il ne vous reste plus qu'à recopier le texte ci-dessus dans votre cahier.