La visite de l'entreprise nous a été annoncée le 9 janvier 2013 par M. Tijani lors de notre première rencontre.

Nous sommes allés à Paris en train le 20 février 2013, direction le quai de la Rapée, entre la gare d'Austerlitz et la gare de Lyon, pour visiter un des sites de l'entreprise de LISI. Le pôle photographie a décidé d'immortaliser ce moment, symbole de la fin du projet, en photographiant en noir et blanc.






Arrivés sur place, nous avons été très bien accueillis, un petit-déjeuner nous a gentiment été offert.



Ensuite, nous avons rencontré Sophie Caron-Aparicio (relations humaines) dans l'amphithéâtre du bâtiment, Gérard Gagliardi (directeur des sites en Europe et des services partagés), c'est le supérieur direct de M. Tijani.








Nous avons aussi rencontré Nicolas Riquois qui travaille aux services généraux.


Certains élèves ont également rencontré le DHR (Directeur des Ressources Humaines) (il a alors pu nous parler du fonctionnement de l'entreprise et de son développement). 



Nous avons donc eu des informations concernant l'entreprise. LISI a été créée en 1777 dans l'est de la France par Frédéric Japy. A l'origine, LISI était une fabrique de mouvements d'horlogerie. LISI est aujourd'hui spécialisée dans les fixations. Elle est partagée en trois catégories : LISI AEROSPACE (domaine de l'aéronautique), LISI AUTOMOTIVE (domaine de l'automobile) et LISI MEDICAL (domaine médical). M. Tijani travaille à LISI AEROSPACE, dans le service informatique. Dans ce même service, on distingue deux parties : la partie application et la partie technique. La partie technique est surnommée "la mine" car leur travail n'est visible que lorsqu'il y a un problème. Ils font fonctionner les 250 serveurs de l'entreprise pour les 2500 ordinateurs qu'elle possède.


Pour garder ces deux serveurs, l'entreprise possède deux salles distantes de vingt kilomètres qui sont en permanence reliées entre elles de façon à ce que si un incident se produit dans l'une d'entre elles, l'autre puisse prendre le relais.

Nous sommes ensuite montés dans les étages par petits groupes et nous avons découvert des bureaux designs et des salles de visioconférences spacieuses.



Les bureaux sont très lumineux et agréables. Le personnel travaille dans des bureaux ou des open-spaces avec de grandes vitres qui donnent une magnifique vue sur la Seine et Paris.

La visite terminée, nous avons repris le chemin du collège. Le projet touche à sa fin...