La promenade selon Jean-Jacques Rousseau et Victor Hugo (2)

Dans les deux texte que nous avons lus, les deux auteurs disent à peu près les mêmes choses. C'est-à-dire qu'ils expriment la liberté de l'esprit lorsqu'ils sont seuls ou qu'ils décrivent un paysage. Ils nous expliquent que la nature les inspire. On peut aussi voir que les écrivains se différencient des autres. Par exemple Victor Hugo préfère marcher plutôt que de prendre le transport comme tout le monde, cela lui permet de se libérer l'esprit. Chacun d'eux utilise les rêves pour oublier ses problèmes.

L'art poétique de la promenade (corpus)

Sheickna.

 

La promenade selon Jean-Jacques Rousseau et Victor Hugo

Ces deux écrivains partagent leurs émotions en nous montrant leur liberté. Ils montrent cela grâce à la nature et aux paysages qu'ils décrivent. Ils voient la société comme quelque chose qui empêche d'être libre. Jean Jacques Rousseau et Victor Hugo ne veulent pas faire comme les autres.

Ils décrivent leur solitude comme quelque chose d'inspirant et cela les rend heureux.

Ce qu'ils décrivent, nous paraît comme un rêve, car ils décrivent la nature et le paysage.

Pour eux, cette balade les inspire et enlève leurs difficultés à écrire.

L'art poétique de la promenade (corpus)

Mélissandre.

La promenade selon Jean-Jacques Rousseau et Victor Hugo (3)

Le fait de se promener provoque chez Rousseau et Victor Hugo des émotions, cela les inspire et provoque un sentiment de liberté : "on s'appartient, on est libre". Cela montre qu'ils ne se sentent pas comme les autres et ne veulent pas appartenir à la société. Ils se sentent mieux seuls, contrairement aux personnes "normales".

Billal.

tableau.jpeg
 

   

Temps simple et temps composé

Voici une vidéo utile pour réviser la différence entre un temps simple et un temps composé.

Le lien est intégré depuis youtube.

Bonnes révisions,

Temps simple et temps composé

 

Manon Lescaut. La rencontre

​Dans cet extrait, l'abbé Prévost montre l'intensité de la passion amoureuse. En effet, la phrase "je me trouvais enflammé tout d'un coup jusqu'au transport" permet de caractériser la passion subitement éprouvée par des Grieux pour Manon. De même, la citation "la maîtresse de mon cœur" (périphrase) montre que Manon apparaît presque comme une divinité, qu'elle influence les sentiments du personnage. Par ailleurs, l'Abbé Prévost montre l'intensité de la passion amoureuse avec l'hyperbole "mille fois". La phrase "ni regarder une fille avec un peu d'attention" montre aussi l'innocence de des Grieux, la virginité du personnage, il n'a jamais eu aucun sentiment amoureux avant Manon. La personnification de l'amour comme une "divinité" montre qu'il n'est plus maître de ses sentiments.

Rachel.