Les élèves, après avoir lu la situation initiale de La Parure de Guy de Maupassant, ont imaginé l'objet ou le lieu de leurs rêves.

Voici leurs textes.

-------------------------------------------------------------------------------------

Dans notre famille, il y une montre qui se transmet de génération en génération. Cette montre de grand prix a par ailleurs une valeur sentimentale. Elle date de 1859. Elle est en or massif, la trotteuse en diamant, l'aiguille des minutes en platine et celle des heures en émeraude. A chaque génération, on ajoute une pierre précieuse différente. Jade, rubis, saphir, agate, aigue- marine, améthyste, aventurine, béryl, calcédoine, citrine, grenat, lapis-lazuli, malachite, onyx, opale, iris, pierre de lune, serpentine, topaze, tourmaline, turquoise et zircon constituent les ornements qui seront incrustés par les générations suivantes mais aussi ceux qui illuminent déjà notre bijou. Et de plus le créateur de cette montre n’est pas n’importe qui, c'est l’arrière grand père de ma grand-mère.

----------------------------------------------------------------------- 

Texte de Mathieu:


Samedi après-midi, le froid est vif par cette belle journée ensoleillé d’hiver, mes joues sont rouges et je traine ma carcasse dans Paris, entouré par les touristes qui déambulent dans les beaux quartiers. Quand soudain je la vois…

Elle, la seule, l’unique…

Telle une lionne, elle apparaît rue de Rivoli, rapide, féroce, sensuelle et tout en muscles. Elle accélère l’allure, tenue par la bride, rugissante de toutes parts.

Ses courbes racées; sa face avant féroce composée de carbone et d’une grille d’aération; ses phares à xénon puissants accompagnés de LED ; sa carrosserie robuste et légère avec ses ailes renforcées en carbone et allégées en fer ; son arrière de rebelle avec quatre pots d’échappement ovales font d’elle une des voitures les plus puissantes et évoluées de sa catégorie mais aussi une des plus chères, aux alentours des deux-cent-mille euros, sans option !

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Texte d'Augustin:

Cette voiture était toute faite de fibre de carbone. Elle était très épurée, une ligne très futuriste, ses ailes avant lisses et brillantes faites de bronze. Une sortie d’échappement resplendissante. Quand elle ne roulait pas son moteur ronronnait comme un chat qui dort et il rugissait comme un lion dès que l’on appuyait sur l’accélérateur. Les roues étaient comme des pattes de chien qui pouvaient marcher partout. Les feux avant étaient comme des yeux de chouette tandis que les feux arrières laissaient une traînée rouge et fine.
Dans l’habitacle régnait un silence comme dans l’espace avec un fond de Mozart. Dans la portière il y avait un endroit pour cacher un parapluie et dans l’autre une canne en or avec un Rubis rouge flamme et des enceintes avec un son délicat. Les sièges revêtus de cuir de daim épousaient la forme du corps. Le volant était en argent chromé avec des diamants incrustés. Le levier de vitesse était en crystal. Le tableau de bord est très lumineux avec des couleurs vives. A l’arrière de l’habitacle  dans les appuie-têtes il y a des écrans de télévision et dans le toit il y a des petites LED dont on peut choisir la couleur.  

----------------------------------------------------------------------------------
Texte de Daphné:

J’errais dans cette avenue, une de celles où se trouvent ces boutiques de luxe. Je tentais d’avancer dans cette neige qui m’immobilisait les jambes et je luttais contre ce vent qui fouettait mon visage quand je vis cette magnifique robe. Elle était probablement l’œuvre d’un grand couturier.

Elle n’était pas très longue. Elle descendait un peu en dessous des genoux du mannequin de bois qui la portait. Le corsage était blanc. Seules les fleurs et leurs branches étaient bleues. La robe était resserrée au niveau de la ceinture. La jupe qui, elle, était entièrement blanche était faite de tulle. Cette robe était resplendissante.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Texte de Marion: 

Cet avion de chasse, avec cette impression de légèreté, était d'une beauté rarissime , le noir était intense sur son métal d'acier, ses ailes avaient l'air plus vieilles, le noir ressemblait d'avantage à du gris foncé. Sur le devant de cet avion rare étaient collés de nombreux hommages à son ancien pilote . L'intérieur était encore plus beau que l'extérieur, les boutons de commandes étaient d'un bleu intense, leur épaisseur était d'une finesse incroyable ! L'écran était en mode veille avec un symbole de l'armée de l'air ! Le siège du pilote était fait en cuir bordé sur les cotés d'une fourrure de mouton. Le siège du copilote, lui, était fait d'une incroyable fourrure de tigre d'un blanc éclatant et séduisant à tel point qu'elle paraissait irréelle. Que dire de mieux de cet rareté d'oiseau d'acier volant !

------------------------------------------------------------------------------------------

Texte de Juliette: 


Alors que je visitais un petit château, je suis entrée dans une magnifique pièce. Le plafond était peint et un magnifique lustre pendait au plafond. Il brillait de mille feux : il était composé de diamants et d’argent. Je fis quelques pas vers la droite quand je vis la robe de mes rêves…
Cette robe a certainement appartenu à une personne de grande importance. Elle était simple mais splendide. La robe était de couleur légèrement nacrée. Ses petites bretelles de soie étaient décorées d’une petite fleur argentée ; la partie de la robe recouvrant le buste était plutôt moulante, ornementée de quelques diamants. Plusieurs jupons de soie composaient la partie inférieure de la robe. En-bas de chacun d’eux, des petites fleurs étaient brodées avec un fil argenté. Les manches de la robe étaient de trois quarts et dentelées avec beaucoup de finesse. Le col en « V » était également en dentelle, embelli par plusieurs topazes bleus.
Je finis la visite du château en me disant qu’il faudrait que j’économise pour en acheter une identique.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Texte de Keli:

C'est un énorme bâtiment. A l’intérieur, il y a un long couloir au bout duquel se trouve un gigantesque salon avec des meubles couleur or. Une grande salle de cinéma avec un écran géant ainsi, qu'une veranda où l'on peut apercevoir un jardin d'un hectare de verdure avec une immense piscine . Il y a aussi un grand hamac tenu par deux grands palmiers et un jacuzzi. Pour monter à l'étage, il y a un escalier en colimaçon. À l'étage, se trouvent les chambres. La mienne est immense, de cent vingt mètres carrés, pour que je puisse y inviter mes amies, avec une vaste penderie remplie d’habits et de chaussures. Celle de mon frère est la pièce la plus petite de la maison, vingt-cinq mètres carrés et celle de mes parents, cinquante mètres carrés. Au deuxième étage, il y a une salle de jeux, avec un babyfoot, un billard, beaucoup de ballons pour mon frère... et une salle de sport.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Texte de Leïa:

  Un jour, j'ai eu l'idée de regarder des robes de soirées pour adolescentes de douze-treize ans sur Internet. J'ai cliqué sur une image pour mieux la voir, quand soudain, je sus que c'était elle, la robe de mes rêves.
Elle est tout simplement magnifique !

Elle est noire, comme en satin. C'est une robe avec de fines bretelles, cintrée à la taille. Cousue dessus, il y a une ceinture noire avec une rose noire en satin également. Elle s'arrête au niveau des genoux. le bas de la robe est plissé.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Texte de Caroline:

Ce bijou appartenant aux familles les plus nobles de France se héritait de génération en génération. C’était un collier d’une valeur inestimable. La chaîne était de couleur argent avec des pierres précieuses, de couleurs bleu émeraude à rouge en passant par le vert, le bleu, le violet et le rose. C‘était un arc-en-ciel de beauté, de brillance et de couleur.
Ces pierres précieuses étaient accrochées avec délicatesse à une parure en argent. La pierre la plus éblouissante était bien évidemment l’émeraude de couleur bleu vert qui était ovale et au centre de la parure.
Elle était entourée d’autres émeraudes d’un vert éclatant et bleu turquoise.
Ces pierres se transformaient progressivement en plusieurs pierres d’un bleu foncé d’une propreté égale à l’eau.
De ces pierres bleu foncé, partaient trois améthystes magnifiques de couleur bleu nuit, violet et mauve.
Ces améthystes étaient entourées de plusieurs petits diamants, cela représentait ainsi les étoiles d’une voie lactée.
Autour de cette dernière pierre, la mauve, il y avait cinq grenats d’un rose incroyablement éclatant.
A la fin de cet arc-en-ciel, mon regard se figea sur cette pierre : le rubis le plus gros, le plus beau et le plus angélique se trouvait là devant mes yeux ; tellement beau et rouge, qu’il avait l’air d’être le sang glacé d’un ange.
Quand je me réveillai de mes pensées, je m’aperçus que j’étais encore devant la vitre où était exposé le collier trouvé dans la tombe d’un roi.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Texte d'Agathe:

Un jour, où je me promenais sur les Champs-Élysées, je passais devant un bijoutier haut de gamme et je vis le collier de mes rêves. Il était simple mais extrêmement beau. Le fil était fin, argenté et pailleté. Il se composait de plusieurs joyaux précieux et les deux côtés étaient symétriques. Au centre, un gros diamant bleu en forme de cœur prenait place. Pour le maintenir en place, on distinguait deux petits nœuds ornés de boucles avec du fil bleu indigo. Les pierres du haut étaient de beaux petits saphirs taillés en facettes et d’un bleu éclatant. En dessous des saphirs, venaient les topazes bleues qui étaient sculptées en étoiles à huit branches. Entre ces deux pierres, des petits cristaux de diamant les séparaient. Juste avant les diamants, des agates bleues taillées en forme octogonale. Derrière, une chaîne de diamants permettait de se l’accrocher au cou. Je découvris que ce collier appartenait à une grande marquise de Dordogne.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Texte de Vincent:

Bague

C’est une bague raffinée, reflétant légèrement le rose des anneaux extérieurs. Elle est composée de trois anneaux de différents ors, dans lesquels sont incrustées les plus belles pierres précieuses du monde. Au centre, se trouve un diamant monté sur une petite colonne d’or, pour qu’on l’admire. Les anneaux extérieurs sont d’un magnifique rose pâle. La boucle centrale est en or jaune exprimant le pouvoir, tandis que l’or rose ajoute toute la délicatesse souhaitée. Les pierres précieuses sont de splendides rubis, d’un rouge vif. On ressent la force dégagée par ce bijou. Cet assemblage est parfait. Cette bague est sublimée par les mains blanches comme la neige de l’heureuse propriétaire de ce joyau. Elle la porte avec la prestance d’une reine. Ses amies trouvent la bague belle, magnifique, splendide, magique. Ce bijou se porte avec des habits bleu roi, et un collier en argent.

--------------------------------------------------------------------------------

Par cette belle soirée de juillet, je m'endormis en pensant à ce que j'avais vu la veille. Cette splendide robe de mariée que portait Mme Hastigne à l'église pour la cérémonie de son mariage avec M. Hastigne. Charlotte était entrée dans l'église avec cette magnifique robe blanche éclairé par la lumière des bougies. Cette robe de créateur était vraiment d'une beauté à couper le souffle. Jamais, je n'avais vu une telle robe. C'était une grande robe blanche avec trois gros jupons en tulle, qui lui donnaient de très joli plis en bas. La robe brillait telle une étoile dans le ciel, faite de soie la plus douce qu'on puis trouver avec de magnifiques motifs qui avaient été brodés avec du fils d'or et d'argent. La longue traîne en organza était éclairés par les flammes des bougies. Elle paraissait si blanche, si lisse qu'on aurait cru voir une piste de neige,le tissu était si soyeux qu'il reflétait la lumière sur la traîne. Le bustier et le bas de la robe était entièrement recouvertes de minuscules diamants qui brillaient de mille éclats. Le voile était fait avec une dentelle très fine qui avait été fabriquée à Calais et entièrement faite à la main part le créateur de renommer mondiale, Karl Lagerfeld. C'est Robert, le père de la mariée qui l'avait contacté pour confectionner la robe de sa fille Charlotte. Le coiffeur de la mariée, Franck Provost lui avait fait un superbe chignon où il avait piqué des éclats de diamants et de petites plumes blanches qu'elle avait spécialement acheté pour son mariage. La cérémonie du mariage ce déroula à seize heures dans une église, qu'ils avaient fait décorer du sol au plafond en accord avec le thème du mariage.

Eva

-----------------------------------------------------------------