Les mathématiques
Qu’est-ce qui relie la nature et la technologie ? Faites pas genre, c’est écrit dans le titre (celui qui a la référence, je lui offre une récompense !). Alors, dit comme ça, on peut penser au cours de maths avec notre professeur, mais les mathématiques, ce n’est pas que la matière. Avec les maths, on a réussi à résoudre des milliers de problèmes dans notre monde. Si les maths continuent de progresser, on pourra peut-être même prédire le cours de la bourse. Les maths, c’est un langage universel. Bon, je vais arrêter avec les grands mots. Les mathématiques, comme certains le pensent, ont une histoire et aussi des éléments qui ne sont pas encore résolus. Certains problèmes sont malheureusement impossible à résoudre. Par exemple, on ne sait toujours pas comment transformer le plomb en or, ce qui est un problème à la fois de sciences mais aussi de mathématiques (calcul de proportions, …). Mais, grâce à l’association de plusieurs scientifiques et mathématiciens et surtout grâce au temps, certains problèmes ont été résolus. Les maths, ce n’est pas rien. Il y a même des films qui ont été réalisés autour de questions mathématiques tels que Pi ou encore The theory of everything qui raconte l’histoire de Stephen Hawking, un grand mathématicien.
Enfin, certains problèmes ne sont toujours pas résolus et c’est assez agaçant parfois !
Voici un petit exemple qui peut vous énerver. Prenez le nombre 6702. Classez les chiffres qui composent ce nombre par ordre décroissant. Vous obtenez 7620. Classez également les chiffres qui composent ce nombre par ordre croissant, vous obtenez alors 0267. Jusque là, tout va bien. Maintenant, faisons une soustraction. Avec le nombre obtenu, réalisez le classement croissant puis décroissant. Refaites une soustraction. Recommencez l’opération avec le résultat obtenu. Vous obtiendrez 6174. Avec les opérations posés ce sera plus clair :
7620-0267 = 7353
7533 - 3357 = 4176
7641 - 1467 = 6174
Ce dernier nombre reviendra toujours dans vos calculs à 4 chiffres si vous utilisez cette manière, et il reviendra infiniment. Des problèmes de ce genre il y en a plein ! Si les 7 problèmes du millénaire réussissent à être résolus, on pourrait peut être effectuer de tête des calculs qui paraissent hyper compliqués comme « combien y-a-t-il de grains de sable sur une plage ? » Merci d’avoir lu cette article jusqu’au bout, merci aussi à Trash, d’avoir fait une vidéo sur les maths, cet article est un peu comme un résumé de la vidéo. Et vous, avez vous des anecdotes sur les maths ?
Anas