Les Ombres sur le mur

(Enzo Monchauzou)

Personnages

-Jarviss, le guide touristique de l'expédition "Paris 2034"

LE GUIDE : Bonjour à tous !

Je suis Jarviss et je serai votre bjarki pour cette visite. Nous nous trouvons actuellement dans le Paris que nous aimions tant mais dont il ne reste strictement rien. Même la fameuse Tour Eiffel, qui se dressait juste derrière nous, a totalement disparu. Notre expédition dans Paris 2034 s’appelle « La ville qui n’est plus », slogan qui peut vous terrifier mais qui résume plutôt bien la situation actuelle de l’ancienne capitale française.

Approchez, chers amis du monde entier, je vais vous montrer maintenant l'unique monument resté debout après la catastrophe.

Ce que vous voyez-là est un pan de la façade presque miraculeusement conservé. Vous pouvez déchiffrer avec moi l'inscription : ici M-A,  plus loin O-N-A-L, même si cette dernière lettre n’est pas très lisible. Les historiens qui travaillent sur ces ruines ont facilement pu reconstituer le reste : MAC DONALD! Cette enseigne, autrefois fameuse, est, mesdames messieurs, le dernier témoignage de la brillante civilisation parisienne. Un modeste bâtiment, certes, mais qui est devenu le symbole du Paris d'après la catastrophe. Une sorte de sanctuaire antique de la restauration rapide.  Cette ultime trace d'un passé disparu est bouleversante, n'est-ce pas? Je pense que, comme moi, bien que vous n'ayez pas pu connaître le Paris d'avant, vous ressentez une émotion profonde à errer dans ses ruines.

N’hésitez pas à franchir le seuil, messieurs-dames, et à venir me rejoindre ! Regardez de ce côté. Si vous vous penchez, mais je vous demande de ne surtout pas toucher, vous pouvez voir, ici, ce petit truc noir dans cette trace de papier jauni : le reste calciné d'une frite authentique ! Elle est peut-être tombée du dernier menu Big Mac qui a été vendu en ce lieu mythique à un consommateur anonyme. Et elle se trouve à cette même place depuis ce soir de novembre 2034 où tout a brusquement basculé. Un témoignage inestimable de la vie quotidienne des Parisiens d'autrefois qui, eux, je vous le rappelle, ont tous été volatilisés.

Attention, une ombre, là,  sur le mur d’en face ! Vous l’avez vue, vous aussi ? Peut-être ne s'agit-il que d'un fantôme ? Soyons prudents, restons groupés !

Mais que s'est-il passé en 2034, me direz-vous? Voici l’étrange récit de la catastrophe. Suite aux URL intergalactiques que Booba FETTE a réalisées avec l'aide du gouvernement, la ville-lumière s'est vue peu à peu infectée de fantômes. Dans un premier temps, ils n’étaient pas effrayants mais le jour du  11 Novembre 2034… Oui, Halloween… ils commencèrent à se reproduire à une vitesse ! En deux heures, leur nombre avait triplé. Leurs éjaculas produisaient une masse de fumée qui ne faisait que diminuer la visibilité dans Paris. Pour vous faire une image, quand vous voyez une tour de 300 mètres en train d'être recouverte à vue d’œil d'une masse plasmique, vous vous doutez bien qu'il y a un problème. En effet, après la disparition de son monument emblématique, la vieille cité sombra dans le chaos. De nombreux accidents commencèrent à se produire, des voitures, des bateaux et même des avions se scratchaient. Des émeutes urbaines éclatèrent, des actes de désespoir inouïs, de terrorisme gratuit sans aucune revendication, des pillages, des destructions aveugles! C’est de cette façon qu'en quelques heures la Ville-Lumière s’enfonça dans la nuit. Quand le jour revint, il n'en demeurait plus debout que cette façade de fast food. Une civilisation entière venait de disparaître!

(A partir de là, l’obscurité descend très lentement.)

Bien, ne traînons pas, parce que j’ai l’impression que l’obscurité est de nouveau en train de s’installer !... Aujourd’hui, il reste bien, paraît-il, quelques fantômes dans la ville, comme ceux qui sont en train de nous encercler et dont vous voyez les ombres sur ce mur. Mais, ne vous inquiétez pas, chers amis touristes, les derniers Parisiens sont inoffensifs. Du moins c'est ce que la Société « Paris 2034 »  m'a dit au moment de prendre ce job... De toute façon, maintenant que nous sommes lancés, nous ne pouvons plus revenir en arrière, il nous faut traverser entièrement cette cité morte !... Surtout, restons groupés !... Je ne sais pas ce qui se passe, ce brouillard, je ne vous plus très bien, messieurs-dames !... Ah, qu’est-ce que ce truc qui me frôle ? (sur un ton franchement angoissé) Non, je plaisante, n’ayez pas peur, surtout, guidez-vous à ma voix, je vous assure que vous ne craignez rien !

(Dans le noir total, on entend le guide pousser un hurlement de terreur.

Puis des rires, qui deviennent une sorte de musique flippante.)

Par eleveoption | le 08 février 2017 15:16