Lulu, de Frank Wedekind

Préparons la sortie au théâtre de demain (RV à 19h dans le hall du théâtre).

 

Ouvrez le dossier pédagogique proposé par le Théâtre 71 en annexe et répondez très brièvement aux questions suivantes.  

 

I)La pièce

Attention, évitez de lire la p1 qui vous révèle toute l’intrigue de la pièce.

 

1)Quels sont les titres des deux parties qui composent l’œuvre ? Quel peut être le sens de ces titres ?

 

2)Comment comprenez-vous l’étrange indication de genre fournie par Wedekind : « tragédie-monstre » ?  

 

3)De quelle personne réelle s’est-il inspiré ? Quel autre personnage féminin d’un roman célèbre a pu aussi entrer en ligne de compte ?

 

4)Dans quelle ville a-t-il eu l’idée d’écrire cette œuvre ? Pourquoi ?

 

 

II.La mise en scène de Paul Desveaux

 

Lisez les parties 1 à 3, p7-9, (les autres parties vous dévoilent certains des aspects surprenants du spectacle, ne les lisez pas si vous souhaitez conserver l’effet de surprise).

 

5)Quels sont les deux éléments de la réalité qui ont frappé le metteur en scène au début de son travail sur la pièce ?

 

6)Quels sont d’après lui les thèmes essentiels de l’œuvre ?  

 

7) « L’univers de Paul et Lulu » (p12-13) : le metteur en scène vous présente ici certaines des musiques ou des images qui l’ont inspiré. Ces choix vous surprennent-ils ? Que révèlent-ils des aspects qu’il a voulu mettre en valeur dans sa mise en scène ?

 

III)L’auteur, Frank Wedekind (p14-15)

 

8)Quels aspects de la vie et de l’œuvre de l’auteur vous paraît-il intéressant de retenir pour mieux aborder la pièce ?

 

 

Par rapport à notre projet de l’année, soyez attentifs aux trois pistes suivantes :

 

1)En quoi l’itinéraire de Lulu a-t-il un rapport avec le « fait divers » ?

 

2)Quelle vision de la société nous présente la pièce ? Quelle vision du désir et des pulsions ?

 

3)La mise en scène est-elle réaliste ?

Par monsieur boubou | le 09 janvier 2018 18:06