PRESENTATION DE L'OPTION THEATRE DU LYCEE RABELAIS

L'option facultative

Elle est ouverte aux élèves de 1ère et de Terminale des différentes filières de notre lycée (L, ES ou S). Chaque année, c'est un groupe d'une vingtaine de personnes qui se constitue. Pour intégrer l'option, il est nécessaire, la plupart du temps, d'avoir participé à  l'atelier théâtre de 2nde, mais lorsqu'il reste des places, on peut débuter directement en 1ière. Une séance de constitution du groupe est organisée dans le courant du mois de Septembre.

Notre but est double : monter une présentation d'à peu près 45 minutes, à partir d'un texte classique ou contemporain, que nous jouerons trois fois en fin d'année, vers le mois de mai; mais aussi aiguiser notre regard de spectateur en allant voir des spectacles pendant l'année. Etre acteur et être spectateur : ça se complète!

Notre partenaire

Le Théâtre 71 de Malakoff choisit un comédien professionnel, qui va nous faire travailler sur le plateau; par ailleurs, nous assistons régulièrement à des spectacles (5 ou 6 dans l'année) et le Théâtre 71 organise parfois des rencontres avec les artistes que nous avons vus sur scène. C'est toujours passionnant!

Les séances

Elles ont lieu une fois par semaine et durent trois heures, le mercredi de 14 à 17, dans la salle de théâtre du lycée.

Elles sont animées à la fois par un comédien, qui se charge du travail pratique sur scène, et par un professeur de lettres, M. BOUQUEREL, qui se charge du travail dramaturgique et de la vie du groupe.

Nous allons régulièrement voir ensemble des spectacles, le soir. La participation à ces sorties est obligatoire.

L'épreuve du bac

Les Terminales passent en mai l'épreuve de théâtre  au baccalauréat. Elle est "facultative", c'est à dire qu'elle permet  de gagner des points sans risque d'en perdre. Il ne faudra pas oublier de la mentionner dans le choix d'options lors des inscriptions au baccalauréat.
Chaque candidat doit élaborer un dossier, qui comprend une présentation personnelle, un ou des thèmes d'approfondissement (par exemple une étude sur la pièce jouée ou sur son auteur, un projet de costumes, la création d'une affiche etc...) et un compte-rendu des spectacles que nous avons vus pendant l'année.

L'examen se déroule en deux temps:

- La représentation, devant le jury, du spectacle monté dans l'année;
- Un entretien individuel de 10 minutes pendant lequel le jury interroge les candidats sur leur jeu sur scène, leur dossier ou des pièces vues dans l'année.

Par monsieur boubou | le 30 octobre 2009 18:20