30oct.2009
PRESENTATION DE L'OPTION THEATRE DU LYCEE RABELAIS
L'option facultative
Elle est ouverte aux élèves de 1ère et de Terminale des différentes filières de notre lycée (L, ES ou S). Chaque année, c'est un groupe d'une vingtaine de personnes qui se constitue. Pour intégrer l'option, il est nécessaire, la plupart du temps, d'avoir participé à l'atelier théâtre de 2nde, mais lorsqu'il reste des places, on peut débuter directement en 1ière. Une séance de constitution du groupe est organisée dans le courant du mois de Septembre.
Notre but est double : monter une présentation d'à peu près 45 minutes, à partir d'un texte classique ou contemporain, que nous jouerons trois fois en fin d'année, vers le mois de mai; mais aussi aiguiser notre regard de spectateur en allant voir des spectacles pendant l'année. Etre acteur et être spectateur : ça se complète!
Notre partenaire
Le Théâtre 71 de Malakoff choisit un comédien professionnel, qui va nous faire travailler sur le plateau; par ailleurs, nous assistons régulièrement à des spectacles (5 ou 6 dans l'année) et le Théâtre 71 organise parfois des rencontres avec les artistes que nous avons vus sur scène. C'est toujours passionnant!
Les séances
Elles ont lieu une fois par semaine et durent trois heures, le mercredi de 14 à 17, dans la salle de théâtre du lycée.
Elles sont animées à la fois par un comédien, qui se charge du travail pratique sur scène, et par un professeur de lettres, M. BOUQUEREL, qui se charge du travail dramaturgique et de la vie du groupe.
Nous allons régulièrement voir ensemble des spectacles, le soir. La participation à ces sorties est obligatoire.
L'épreuve du bac
Les
Terminales passent en mai l'épreuve de théâtre au baccalauréat. Elle
est "facultative", c'est à dire qu'elle permet de gagner des points
sans risque d'en perdre. Il ne faudra pas oublier de la mentionner dans le choix d'options lors des inscriptions au baccalauréat.
Chaque candidat
doit élaborer un dossier, qui comprend une présentation personnelle, un ou des thèmes
d'approfondissement (par exemple une étude sur la pièce jouée ou sur
son auteur, un projet de costumes, la création d'une affiche etc...) et
un compte-rendu des spectacles que nous avons vus pendant l'année.
- La représentation, devant le jury, du spectacle monté dans l'année;
- Un
entretien individuel de 10 minutes pendant lequel le jury interroge les
candidats sur leur jeu sur scène, leur dossier ou des pièces vues dans
l'année.