POURQUOI UNE OPTION THEATRE ?

Quelques réflexions du professeur.

Une option théâtre a ceci de particulier qu'elle n'est pas assurée par un professeur mais par un binôme, composé d'un artiste (le plus souvent un comédien) et un professeur. L'un a une compétence artistique, l'autre une compétence pédagogique. La réussite d'une option tient à l'alchimie de cette rencontre : il faut à la fois que les rôles soient clairement établis et aussi... que chacun des deux puisse prendre un peu la place de l'autre.

Une option de théâtre permet la rencontre d'un groupe d'adolescents avec un artiste en travail. L'artiste doit prendre en compte l'énergie et la fragilité des adolescents; les adolescent découvrent que l'art n'est pas seulement un divertissement, mais aussi une passion, un travail, une exigence. La rencontre fait quelquefois des étincelles (le professeur est là pour éviter qu'elles ne se transforment en incendie).

Une option de théâtre permet à des élèves une autre rencontre avec les textes théâtraux ou littéraires. Bien sûr, on réfléchit (on commence même souvent par là, "à la table"). Mais on ne fait pas que cela : on joue, on incarne, on concrétise dans un espace. On ne fait pas appel qu'à sa raison mais à son imaginaire, son corps, sa voix. A l'énergie du groupe. Il s'agit donc d'une approche des langages très différente de celle pratiquée dans les autres cours, en français par exemple.

Une option de théâtre s'écarte du modèle dominant de l'enseignement, presque exclusivement fondé sur la performance individuelle et sur l'évaluation chiffrée. Il peut y avoir une note, le plus souvent très bonne, à la fin du trimestre, le jour du bac, mais l'élève se rend compte qu'elle est très secondaire, et que l'essentiel se trouve ailleurs : dans le pur plaisir de créer ensemble. Il découvre alors que la compétition n'est pas l'unique valeur, contrairement à ce qu'on cherche à lui vendre...

Pour toutes ces raisons, une option de théâtre est gratuite, coûteuse, fragile, futile. Pour toutes ces raisons, une option de théâtre est essentielle.

CB

Par monsieur boubou | le 30 octobre 2009 18:17