Séance du Lundi 28 Novembre 2016 :

 

Nous avons commencé cette séance en récitant les 3 phrases du spectacle de Tréplev de la « Mouette » que nous devions apprendre. Pour cela, nous étions positionnés en cercle sur le plateau et dans l’ordre des répliques de la scène.

Cela a été assez rapide, nous avons ensuite fait un premier exercice proposé par Agnès. Il s’agissait d’un exercice de mémorisation. Nous avons placé des bâtons au sol, une personne devait réciter ses phrases, tout en marchant droit devant et en évitant les bâtons.

En même temps, il fallait reproduire les gestes faits par un élève en face de nous ainsi que répondre à des questions simples mais déstabilisantes posées par un autre camarade, tout en continuant notre récitation. Les rôles changeaient à chaque fois, ainsi tout le monde est passé pour cet exercice.

Pour ma part, j’ai trouvé cela très difficile, je n’arrivais pas à me concentrer sur mes phrases tout en répondant aux questions, d’ailleurs j’arrêtais de marcher à chaque fois qu’on m’en posait une sans vraiment m’en rendre compte et Agnès m’en a fait plusieurs fois la remarque. Cependant, au niveau de la mémorisation de mes phrases cela a vraiment bien marché. Je pense qu’il s’agissait aussi d’un exercice nous permettant d’être capable de réciter son texte tout en faisant autre chose, ce qui, d’après moi, est très important au théâtre pour respecter une mise en scène et ne pas être perturbé par le jeu des autres comédiens.

 

Après cela, nous avons rejoué le petit spectacle que nous avions fait dans une séance précédente. Chacun prend un costume, puis nous installons des chaises sur le plateau. Nous devions faire un genre de spectacle contemporain (inspiré de Plexus, spectacle auquel certains d’entre nous nous avions assisté). Nous faisions une entrée costumée, nous nous installions quelque part sur le plateau dans la position que nous voulions, mais toujours dans l’ordre des répliques,  puis récitions chacun notre tour nos phrases. Lorsqu’Agnès mettait de la musique, nous devions nous arrêter et nous mettre à danser.

J’ai beaucoup aimé le mélange de la danse et du théâtre. Surtout que d’après Mme Carré et Agnès cela a donné quelque chose d’assez joli.

 

Nous avons ensuite continué à répéter nos différentes scènes de La Mouette jusqu’à la fin de la séance. Nous avons beaucoup de scènes à répéter, alors je n’ai malheureusement pas pu jouer ma scène par manque de temps. Cependant j’aime beaucoup voir l’évolution des autres scènes, et celle de mes camarades grâce aux conseils d’Agnès.

 

C’était une séance très agréable, mais qui m’a semblée trop courte pour tout le travail que nous avions à faire. Je suis vraiment impatiente d’être à la journée au théâtre de l’Agora, ce samedi, afin que nous puissions continuer.