La réunification des deux Corées de Joël Pommerat
25 janvier 2015. Lien permanent
Pour ceux qui auront pu aller voir la pièce de Pommerat aux ateliers Berthier (et pour ceux qui ne l'auront pas vu !), voici quelques liens utiles sur le spectacle.
La Séparation..., c'est le destin d'êtres qui dès l'origine sont tourmentés à la fois par la solitude et le besoin de lui échapper. L'amour, avant même d'être une rencontre, paraît ici être fait de retrouvailles, et ne pouvoir advenir que sur le fond obscur d'une perte. Comme si toute union n'était que réunion ou réunification, élevant parfois notre existence à la hauteur d'un mythe, mais gardant toujours en soi la cicatrice d'une déchirure fondamentale ou fondatrice à laquelle l'amour est aveugle. Vingt fois de suite, Pommerat en relance les dés. Vingt fois de suite, amenant d'autres coups, il nous ramène à l'évidence de ce jeu. Et de part et d'autre de la scène, pareille à une frontière qui aurait pris de l'épaisseur – un no man's land –, les spectateurs se faisant face se voient sans se voir, tandis que l'amour (toujours le même, jamais le même) travaille au corps les personnages qui passent, entre les deux murs de public, comme en un défilé où chacun peut se reconnaître.
photo Elisabeth Carrechio
une réaction
1 De Chloé Sauvignier - 09/02/2015, 17:44
Un spectacle merveilleux! Nous étions seulement trois élèves de 1ère obligatoire à y être allées et c'est bien dommage pour les autres.. La scénographie est plutôt simple mais très bien pensée et l'utilisation des micros donne vraiment un aspect différent au théâtre. J'y retournerais avec grand plaisir.