Séance Pratique du 14 septembre 2015

Pages réalisées par : Garry Elena et Creusot Mathilde (T02)

  • Travail de préparation à la table sur le texte de Cendrillon

Par groupe de trois ou quatre (mis à part Laure qui travaillait seule) nous devions choisir une scène du texte dans la première partie et nous l'approprier le plus possible. Comprendre le texte, la situation, les enjeux, incarner le personnage. Nous devions choisir un espace pour ensuite faire une proposition de mise en scène. C'était un travail où nous devions aussi utiliser l'improvisation puisque nous ne devions pas lire le texte en le jouant.

 Nous étions avec Mehdi et Chloé sur la scène 12. Mehdi avait pour rôle le père de Sandra, Chloé jouait les deux soeur, Sandra était jouée par Elena et Mathilde incarnait la belle-mère. Nous nous sommes mis d'accord très rapidement, chacun d'entre nous a pu choisir son rôle sans problème. Nous avons donc commencé à apprendre nos répliques ce qui était assez simple concernant notre groupe, étant donné que notre scène était relativement courte. Puis nous sommes partis en pause, chacun a vaqué  à ses occupations ce qui se résume, pour la plupart, à discuter devant la grille du lycée en fumant une cigarette.

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  • Retour en classe : Echauffements avant les propositions de mise en scène.   

Nous nous sommes mis instinctivement à marcher dans l'espace (au bout d'un an on a l'habitude !). Tout en faisant attention à ce qu'il n'y ait pas de vide dans notre espace, nous avions pour consigne de ralentir progressivement jusqu'à l'arrêt total en veillant à notre synchronisation. Puis dans un second temps, face public, nous devions compter en disant un chiffre chacun notre tour sans que deux personnes ne disent le même chiffre en même temps. C'est un exercice qui demande énormément d'écoute de concentration.  Nous étions plutôt fiers de nous car nous avons compté jusqu'à 13 (oui pour nous cela s'apparente à un exploit). 

Dernier exercice : par binôme nous devions, en étant face à face, faire un geste d'approche ou de recul. La personne en face devait réagir à notre geste. C'est un exercice qui a été compliqué pour moi (Mathilde) car cela demandait de la concentration et du sérieux, ce que je n'ai pas réussi à garder avec Sonia. Il y avait un manque de compréhension de la consigne de mon côté, je ne savais pas réellement quoi faire à part tendre la main ou repousser ma partenaire. 

Pour ma part (Elena) les débuts on été compliqués. Avec Mehdi, nous étions gênés, nous ne savions pas quoi faire. Quelques poignets de mains timides et des regards gênés. Des sourires échangés des que nos yeux se croisent. Puis à la deuxième consigne, nous nous sommes vite mis dans la peau des personnages. Il était la soeur, j'étais Sandra. Nos mouvement se sont accéléré, il y avait des réactions rapides entre nous. Cela  se transformait presque en une danse entre la soeur et Sandra. 

  • Reprise de l'exercice : Texte de Cendrillon en improvisation

Scène 1 : Laure jouait la narratrice, c'était dommage que le texte ne soit pas très bien su car elle a un beau naturel inné pour compter les histoires, cela rend le texte d'une très belle justesse. Malgré les trous de mémoire elle nous a offert une jolie prestation.

Scène 8 : Romain et Lou, scène entre le père et la belle-mère.

Lou nous a proposé une belle-mère autoritaire, et Romain un père plutôt soumis. “Le père il s'affirme de temps en temps ?”, suite à cette interrogation de moi même (Mathilde) nous nous sommes demandés si la soumission du père devait être progressive ou si elle devait être marquée dès le début. C'était une proposition juste, d'après Madame Carré “Cela ressemble à du Pommerat.”

Scène 11 : Sonia (Sandra), Julie (Belle-mère), Victor (soeur la petite), Rayan (soeur la grande)

C'était une interprétation amusante, la question qui est ressortie de cette scène est “comment Sandra regarde sa belle-mère ?”. Nous n'avons pas trouvé de réponse pour le moment. 

Le groupe a fait plusieurs remarques à Julie, notamment celle de garder le jeu de sourcils naturel qu'elle avait pendant la scène. Nous lui avons également dit qu'elle devait être moins figée, Victor a insisté sur le fait qu'elle devait mettre du “Julie” dans ce personnage car sa personnalité va bien à ce dernier. Quant à nous, nous aimerions voir plus de naturel dans la diction du texte, mais nous avons beaucoup aimé les déplacements de Julie qui tournait autour de Sonia (Sandra) comme si elle était sa proie. 

Il y a également eu des remarques à l'égard de Sonia, il ne faut pas oublier que Sandra est toujours occupée, elle est, de ce fait, pressée. Personnellement nous avons trouvé notre Sandra trop stoïque. 

Quant à Victor et Rayan dans le rôle des soeurs, nous les avons trouvés très amusants, les rôles leur collaient bien à la peau même si un peu plus de sérieux n'aurait pas été de trop. 

Pour nous, leur deuxième passage était le plus réussi, et nous espérons que le mime du tremblement de la machine à laver sera gardé par nos camarades.

Scène 12 : Mehdi (père), Chloé (les 2 soeurs), Elena (Sandra), Mathilde (belle-mère)

Lors de cette scène, nous avons eu des gros problèmes de textes qui se sont révélés être des problèmes d'improvisations. Nous voulions dire le texte exactement comme il était écrit, cela a donc été une suite de cafouillage et de blanc masqué par les rires. Avec cela nous n'étions pas assez concentrés, nous l'étions d'autant moins puisque nous n'arrêtions pas de nous tromper dans le texte.

Il en est ressorti que Chloé dans ce rôle de soeur (peu importe laquelle) devait être plus hargneuse, et qu'Elena devait être plus autoritaire et renfermée, tassée (moins “lumineuse” selon notre professeure). Quant à Mehdi, nous avons bien aimé son affirmation et Madame Carré a trouvé cela juste puisque nous étions au début de la pièce, j'ai été la seule à n'avoir aucune remarque ni critique ce que je trouve dommage. En effet nous trouvons que nous sommes passés trop vite sur notre scène, on aurait aimé davantage de commentaires et de critiques, ce qui aurait pu nous aider à affiner notre jeu.

Nous avons toutes les deux le même point de vue et le même ressenti sur cette scène. C'est une scène qu'on a aimé jouer, nous avions eu une bonne cohésion et une bonne complicité. Nous avons réussi à nous écouter et à nous donner des conseils (que nous avons suivis) afin d'améliorer notre proposition. En revanche nous savons que nous n'avions pas assez improvisé, nous sommes ouvertes à des propositions de chacun et de chacune concernant la mise en espace bien que nous aimons déjà celle que nous vous avons proposé.

C'est tout pour aujourd'hui !