Cette séance débute comme d’habitude avec un échauffement des articulations et descendre puis remonter au sol. Cette fois ci nous avons fait un exercice de mémorisation et de concentration qui consistait à faire des gestes puis les répéter en rajoutant un à chaque tour. Ensuite nous avons marché dans le noir avec un nouvel exercice : imaginer que l’on marche dans un noir de plus en plus accentué. Cet exercice demande une coupure avec le monde extérieur. En effet, pour que notre jeu soit réussi il faut une totale concentration. Enfin, cet échauffement s ‘est achevé sur un exercice tout à fait original puisque en binôme nous nous sommes mis face à face et nous nous sommes raconté une anecdote. J’ai fait cet exercice avec Lou et la difficulté était d’écouter l’autre, en l’occurrence Lou. Cet exercice va permettre sur Cendrillon d’avoir une meilleure écoute sur scène.
Enfin pour terminer nous avons fait une lecture à l’italienne pour la distribution des rôles puis avons commencé le début de la pièce avec Julie en Sara et Elena en mère.
Cette scène oblige les personnes ayant le moins de texte à avoir une présence. En effet, nous sommes tous sur scène en choeur, prenant en charge le récit de la narratrice. La difficulté pour chacun de nous est de transmettre la tristesse. Le fait même que tout le monde dégage, à travers le jeu, de l’émotion permettra de créer une atmosphère beaucoup plus intense. Mais malheureusement, mettant pour responsable la fatigue, notre manque de concentration ralentit le travail. Evidemment, nous revenons toujours plus à chaque séance accompagnée d’une bonne humeur et d’une joie de vivre.
une réaction
1 De L. Carré - 21/10/2015, 09:06
Merci Rayan. C'est un compte-rendu un peu synthétique ! ;-) Il va falloir apprendre à développer, préciser le travail. ceci étant dit une grande partie de la séance a été consacrée à la distribution. Mais cela aussi tu peux le commenter : la lecture à la table, les questions que l'on s'est posées, tes impressions à l'écoute de tes camarades, tes interrogations. Veille aussi à bien expliquer la mise en espace de ce début de travail, ce que nous cherchons à travailler (la narratrice en choeur, le groupe sur scène...)