Séance du lundi 19 septembre 2016

 

Nous sommes entrés dans la salle puis après quelques minutes pour remettre quelques détails au clair selon les devoirs, nous avons commencé les entraînements.

Au début, nous devions marcher dans l'espace et l'équilibrer, puis tout en marchant nous devions fuir une personne, deux, et pour finir trois. A la suite de cela, nous devions nous trouver quelqu'un et nous mettre face à elle, le but : rigoler toujours plus fort que l'autre. Pour ma part j'étais avec Stella. Ensuite nous avons re-occupé l'espace et devions, selon les ordres de la prof aller coté cour, jardin, face ou lointain de la scène, pour bien sûr, nous apprendre à connaître le vocabulaire basique de la scène. Exercice bien plus physique qu'il n'y parait, car tout allait très vite! Suite à cela, nous devions marcher en cercle, tous à la même distance, et dès qu’une personne de la troupe criait un son, il fallait changer de sens. Personnellement, je n'ai pas bien compris le principe de cet exercice, car il fut bref et il y avait peu de choses à apprendre. Puis, il eut un exercice qui nous fit problème à tous. Nous étions en ligne par cinq au fond de la salle, et devions tous avancer de sept pas synchroniquement, pivoter,faire un retour de six pas, pivoter, un aller à cinq pas, pour au final arriver à un pas. Exercice qui paraît plutôt simple, mais en réalité qui est bien complexe, car il faut trouver un rythme avec ses partenaires, la coordination des mouvements et le nombres de pas à faire.

Par la suite, nous sommes tous allés sur les sièges coté spectateurs, avec un banc mis à disposition sur scène, un membre de la troupe devait, venir sur scène, s'assoir sur le banc et jouer une émotion (joie, colère, tristesse) puis après un temps un autre membre de la troupe devait le rejoindre et jouer aussi un sentiment. Et après un temps, les deux personnes devaient rentrer entrer en dialogue, sans la parole juste avec les gestes.

A la fin de la séance, c'était un exercice que j'ai adoré pratiquer, car il laisse la place à notre imagination et notre originalité de groupe : l'improvisation! Deux groupes sont passés. Dans le premier il y avait Maya, Roméo, Kinesha et Olivia. La situation était très simple, trois assis sur un banc pendant que le quatrième passe devant eux, l'un des trois étant amoureux du quatrième. Maya était donc folle amoureuse de Roméo qui lui n’était visiblement pas intéressé. Le deuxième groupe avait la même situation sauf que là c’était Clément, Stella, et Célian assis sur un banc, moi qui passais, et Stella amoureuse. L'imagination a pris place et la cohésion de mon groupe a rendu une improvisation plutôt marrante.

 

      Le but de cette séance était de travailler la synchronisation du groupe, l’écoute, ce qui a été utile, car grâce à cette séance nous pouvons nous sentir de plus en plus à l’aise au sein de la troupe, et donc améliorer notre jeu.