Une rapide présentation : http://www.theatre-contemporain.net/biographies/Philippe-Minyana/presentation/%7C

Une interview de Minyana : http://www.theatre-contemporain.net/biographies/Philippe-Minyana/playlist/id/5-questions-a-Philippe-Minyana/

Une autre : http://www.reseau-canope.fr/tdc/tous-les-numeros/la-scene-francaise-contemporaine/videos/article/lecriture-theatrale-de-philippe-minyana.html

Extrait du Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Michel Corvin :

"Minyana est parti du théâtre de chambre, au sens strict où il construit son texte sur peu de personnages, affrontés à eux-mêmes dans de longs monologues (Inventaires, André) où la morsure du monde passe par une attaque insolite du langage. le paradoxe est là : le théâtre de Minyana est pétri de pâte humaine, lourde, douloureuse, obscène, violente, dont la poésie s'impose pourtant, hêtre exsudée des objets et des corps saisis dans l'intime de leurs organes.Minyana invente une nouvelle langue orale où le déferlement de la parole est toujours lié à un objet que les personnages racontent et qui les ancre dans le réel. Ces objets-miroirs, le dramaturge les écrit avec une minutie d'entomologiste ou de cinéaste du gros plan, fragmentant son champ de vision jusqu'à la miniaturisation.

Par son matérialisme poétique, Minyana réussit la difficile rencontre de la réalité brute (celle par exemple que livrent les faits divers) et de l'écriture la plus contrôlée : il transcende le quotidien et atteint à une dimension musicale du phrasé, fasciné qu'il est par les harmoniques de la parole."