1. Pour commencer, un peu de musique : 

- la musique de Kurt Weila été reprise et réinterprétée par les plus grands, en particulier le premier morceau de L'Opéra de 4 sous "Mack the knife" chanté ici en allemand par Utte Lemper: http://www.youtube.com/watch?v=SHFXEPYU0FQ&feature=related

- Ce morceau est devenu un grand classique de jazz, interprété ici par l'immense Ella Fitzgerald : écoute obligatoire, 4 minutes de bonheur à l'état pur!! http://www.youtube.com/watch?v=hRyDB4RWJdw

20 autres chansons sont égrenées dans ce spectacle entre l'opéra et la cabaret.

2. Présentation de la pièce et du spectacle: 

- vous pourrez d'abord aller sur le site du CDN de Sartrouville où la mise en scène de Fréchuret (qui est le directeur de ce théâtre) a été créée. http://www.theatre-sartrouville.com/cdn/spectacles/l-opera-de-quat-sous

Vous y trouverez un diaporama, une interview du metteur en scène et quelques textes de présentation dont voici un extrait:

Une fête théâtrale parlée-chantée

Un Opéra de quat’sous : le titre même de l’oeuvre est un tonique paradoxe. La grande force poétique et dramatique de Brecht est de regarder le monde avec une distance inventive (« distanciation » ou « effet d’étrangeté » ou « éveil critique » ?) permettant à l’oeuvre de ne pas sombrer dans la « pièce à thèse », le simple portrait d’un monde cruel et sans espoir. L’exploitation de l’homme par l’homme. Cette tragique thématique est l’occasion de jouer avec urgence une comédie pour résister par le plaisir, démonter joyeusement, et en musique, l’absurdité d’un système et la potentielle cruauté humaine...

Brecht nous invite à danser sur le volcan, et peut-être, après le spectacle, avec de l’ancien faire du nouveau, échafauder un autre monde. Il y a dans l’oeuvre brechtienne une insolence, une liberté, un sens de la contradiction, un refus des clichés, une jubilation, un humour corrosif, une révolte argumentée, qui invitent le spectateur à une véritable fête théâtrale de l’esprit et des sens. Sur scène, une ronde, un grand mouvement de la pensée où tout se transforme. Dans cette mêlée poétique se côtoient malfrats,mendiants, prostituées, policiers, autant d’emplois, de rôles interchangeables...

- Vous pourrez aussi consulter le dossier pédagogique de Pièce (dé)montée, très complet : une première partie qui lance des pistes avant le spectacle (biographie des auteurs K. Weill et B. Brecht, sources, influences...), une deuxième partie qui propose une analyse après le spectacle (interviews du metteur en scène, de comédiens, du directeur musical, de la scénographe, un travail sur la scénographie -espace et accessoires...)

http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee/piece/index.php?id=sous

3. Comparaison d'affiches

Vous pourrez comparer quelques affiches qui vous donnent quelques indices sur la pièce:

Affiche de la pièce à sa création en 1928, montée par B. Brecht

Affiche de film (1930)

4. Quelques photos de la mise en scène de Laurent Fréchuret:

A suivre...

 après la représentation, nous mettrons en ligne des articles critiques et quelques photos d'autres mises en scène ... N'hésitez pas à envoyer vos propres textes, retours, critiques sur la spectacle !