Pour compléter la réflexion d'Imen sur le bouffon dans Hamlet et avoir quelques prolongements à proposer sur cette figure dans les pièces de Shakespeare, quelques liens... Ce parti-pris assez fort de notre travail doit être mis en mots par vous. Préparez donc vos arguments ! En plus, ça pourrait faire un très intéressant sujet de composition...
Cette figure du bouffon est associée à une folie supposée ou feinte chez Hamlet, elle est à relier à la phrase célèbre de "Comme il vous plaira", pièce dans laquelle se trouve précisément une figure de bouffon : Le monde entier est un théâtre, Et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles". Il faut prendre cette figure de la folie comme une réflexion sur le masque et donc sur le théâtre. Jouer du clown pour raconter la pièce comme nous le faisons, c'est mettre en image la question de la réflexion sur la théâtralité dans Hamlet, sur le masque et la vérité, la question de la folie et la force contestataire et subversive des discours d'Hamlet, discours de vérité face à un monde en déliquescence. C'est aussi une transposition moderne de cette figure du bouffon devenu clown et incarné cette fois par l'héritier du trône.
- Voici la photographie d'un spectacle intitulé "Le Bouffon d'Elseneur", réécriture d'Hamlet par Nicolas Orcel. Drôle comme on retrouve même le rouge à lèvres d'Alice :-)
- Extrait d'une lettre de Simone Weil à ses parents : "Quand j’ai vu Lear ici, je me suis demandé comment le caractère intolérablement tragique de ces fous n’avait pas sauté aux yeux des gens (y compris les miens) depuis longtemps. Leur tragique ne consiste pas dans les choses sentimentales qu’on dit parfois à leur sujet; mais en ceci :En ce monde, seuls des êtres tombés au dernier degré de l’humiliation, loin au―dessous de la mendicité, non seulement sans considération sociale, mais regardés par tous comme dépourvus de la première dignité humaine, la raison ― seuls ceux-là ont en fait la possibilité de dire la vérité. Tous les autres mentent. Dans Lear, c’est frappant. Même Kent et Cordelia atténuent, mitigent, adoucissent, voilent la vérité, louvoient avec elle, tant qu’ils ne sont pas forcés ou de la dire ou de mentir carrément."
- Un article sur la figure du fou dans le théâtre anglais : http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/Tatiana_Silec.pdf
- à lire sur Wikipedia un article sur le formidable L'Eloge de la folie d'Erasme et si vous en avez le temps lisez quelques extraits sur wikisource. En voici quelques extraits : "Le paradoxe du bouffon : C'est un fait, les rois détestent la vérité. Pourtant, il se passe quelque chose d'étonnant avec mes sots : les rois les entendent avec plaisir dire non seulement la vérité, mais encore ouvertement des critiques, au point que les mêmes paroles qui dans la bouche d'un sage, vaudraient la mort, causent un plaisir incroyable proférées par un bouffon. C'est qu'il y a dans la vérité un plaisir inné de plaire si l'on n'y ajoute rien d'offensant ; mais ce don, les dieux l'ont réservé aux fous. "
- "C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous"
Quelques images : illustrations de la Folie et du bouffon à la Renaissance et Moyen-Age