- Pour (bien) commencer, allez voir la page consacrée, sur le site "pièce démontée", à la mise en scène de Yann-Joël Collin en 2008. C'est un document à destination des élèves, il ouvre sur de nombreuses questions que pose la pièce et interroge les choix de cette mise en scène. Très riche ! http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee/pdf/le-songe-d-une-nuit-d-ete_apres.pdf

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Voir le reste des photos de Pierre Grosbois sur le site du TNS : http://www.tns.fr/fr/archive/saison2009-2010/le-songe-dune-nuit-dete.html?uid=

- voir aussi ce blog (en anglais) sur la pièce : nombreuses photos, comparaison de costumes, analyse des motifs de la pièce... à feuilleter :ites.duke.edu/midsummer/category/characters/costumes/

ce site fournit également un accès à la musique de Mendelssohn : http://sites.duke.edu/midsummer/files/2009/12/MC-Mendelssohn-Notturno-Opus-61-Number-7-From-A-Midsummer-Nights-Dream2.mp3

- un article intéressant sur la pièce, les questions de dramaturgie, de scénographie qu'elle pose, un retour sur la mise en scène de Peter Brook et son influence dans l'histoire de la pièce : http://cle.ens-lyon.fr/anglais/a-midsummer-night-s-dream-ou-l-art-de-la-mise-en-scene-79480.kjsp

- en video, quelques images de cette mise en scène de Brook 

"Le Songe de Peter Brook naît de ces influences en servant la métaphore du monde-spectacle puisque par l’indétermination des lieux – un gymnase, une arène de cirque, un court de squash, une fosse à ours polaire, une scène élisabéthaine aseptisée ? – toute identification avec un lieu connu devient possible. En outre, l’absence de choix arrêté sur la représentation d’un lieu du monde tangible permet de mieux montrer les ficelles de l’art théâtral. Par là même, Brook réenclenche le mouvement instauré par Craig lorsque la pièce était perçue non plus comme incarnation de la réalité mais comme son contraire, soit un objet métathéâtral. La scène de Brook se libère ainsi des trucages masqués (tous les comédiens sont en scène en permanence et s’observent en train de jouer) ; l’esthétique pure – explicitement exprimée par le blanc de la boite magique – valorise le contenu" Estelle RIVIER "L'excès dans la représentation scénographique".

http://www.youtube.com/watch?v=1CkN9k6S3Js 

- ici, un dossier sur la mise en scène de Isabelle Pousseur avec des comédiens burkinabés : http://www.theatrenational.be/dbfiles/mfile/4000/4043/DP_SONGE.pdf

j'aimerais que les spectateurs aient un peu le même sentiment : quelque chose d'anormal se passe et pourtant il y a du familier, un je ne sais quoi de reconnaissable. J'aimerais, à travers ces acteurs, grâce à eux, rendre à ce texte de Shakespeare ce mélange d'étrangeté et de « pas inconnu ». Comme dans les rêves. Ils nous font entrevoir qu'une autre réalité existe, fuyante, mystérieuse et pourtant bien présente en nous. Comme si l'on sentait confusément la présence en nous – et je le dis malgré le cliché – de l'Afrique, qui est le berceau du monde [...] » Isabelle Pousseur

- sur le site d'Arte, vous pourrez voir le ballet sur la musique de Mendelssohn, dans une chorégraphie de Michel Kelemenis : http://liveweb.arte.tv/fr/video/Le_Songe_d_une_nuit_d_ete_au_Grand_Theatre_de_Geneve/

- on pourrait également parler de l'opéra de Britten  dont vous pouvez voir ici un extrait http://www.youtube.com/watch?v=r7m-mmnV4VQ