Vous trouverez ici quelques documents sur la mise en scène de La Mouette par Christian Benedetti
l’espace... Tchekhov le décrit précisément (les lieux, les objets). L'esthétique théâtrale de l'époque y trouvait son compte. Aujourd'hui laissons au cinéma le soin de reconstituer ce passé perdu et laissons au théâtre le soin de le réinventer. Lorsque nous arrivons dans un théâtre, le régisseur de l'endroit dispose, pour les répétitions, un espace provisoire, fait de bouts d'autres ayant déjà servi... Un tracé au sol... Ces fragments et ce tracé deviennent alors “notre espace”. Ce “pas fini”, ce provisoire, c'est le théâtre même...“Détester, avec la lucidité toute relative de ma raison, toute scénographie qui ne soit pas uniquement indicative”, comme le disait Pasolini. Pas de psychologie, pas de pathos, pas de “personnages”. (...) Comment représenter ce qui semble irreprésentable ? Mais aussi... Non seulement changer la façon de faire, mais tenter de changer la façon de regarder. Déplacer le spectateur de sa fonction, l’obliger à changer de “point de vue”, à regarder à côté... Juste à côté. Regarder le “caché”, le “en dessous”, car il n’est question que de cela.
Christian Benedetti
Sans doute se souvient-on de la phrase la plus emblématique de la pièce : "Non, ce n’est pas ça." Des mots qui reviennent sans arrêt dans la bouche de Nina, la jeune comédienne aux ailes brisées, et qui pourraient aussi raconter la pièce de Tchekhov. Est-ce une histoire d’amours déçues, d’illusions perdues, d’arrangements avec ses idéaux ? Non, ce n’est pas ça… L’histoire d’un jeune homme écrasé par sa mère, de jeunes ingénues résignées, d’une actrice froide et narcissique, d’un écrivain blasé ? Non, ce n’est pas ça… La recherche de nouvelles formes artistiques, le combat nécessaire des jeunes artistes contre leurs aïnés ? Pas ça non plus…
Car La Mouette est tout cela et plus encore : l’exposition de nos ambitions, de nos rêves et de nos renoncements, un magnifique envol que le moindre chasseur peut abattre.
le dossier de presse du spectacle : http://racine.cccommunication.biz/v1/wents/users/127917/docs/dp_la_mouette.pdf
le programme distribué dans la salle (si vous l'avez perdu!) : http://racine.cccommunication.biz/v1/wents/users/127917/docs/ath_12_8p_bible_tchek_bat.pdf
Revue de presse:
- http://passouline.blog.lemonde.fr/2012/09/30/la-mouette-de-tchekhov-tout-simplement/
- http://www.telerama.fr/art/une-mouette-de-haut-vol,66899.php
- http://blogs.mediapart.fr/blog/jjmu/040311/la-mouette-de-tchekhov-par-benedetti-l-envol-d-une-grace-limpide