Camille Tison lundi 2 octobre 2017
Carnet de bord
Pour cette séance, nous avons pu de nouveau travailler avec notre intervenante Delphine Raoult. Avec Madame Carré, elles ont réfléchi à une distribution de Figaro divorce qu’elles nous ont alors communiquée et qui tourne autour des "ce que les autres disent de Figaro". Il s'agit d'un montage de nombreuses répliques dans lesquelles les autres personnages parlent de Figaro. Nous nous sommes alors mis tout de suite au travail sans faire d’échauffement pour une lecture à la table.
Nous avons placé des chaises sur le plateau, afin de faire une lecture en cercle une fois nos répliques données. Nous n’avions pas réellement de personnage attitré, en effet tout le monde joue un personnage diffèrent d’un tableau à l’autre. Ce qui est intéressant car nous pouvons alors travailler les caractères de plusieurs personnages et ainsi enrichir notre jeu. Le texte a été coupé en trois actes avec trois tableaux dans le premier, quatre dans le deuxième et le troisième, avec une variante à la fin car Delphine a pris soin de chronométrer notre lecture afin de gérer le temps du spectacle final. Nous avons chacun dit nos répliques les uns après les autres sans vraiment donner de ton, c’était encore une véritable découverte du texte et cela a quelque chose d’agréable de débuter ce travail sur cette pièce. Même nous avons peu de temps car peu de séances avec Delphine avant le spectacle et cela nous demandera beaucoup d’apprentissage du texte. Après quelques mises au point, nous sommes passés au texte du Mariage de Figaro. La distribution n’ayant pas été faite au préalable, Madame Carré et Delphine nous ont laissé le choix de choisir nos répliques. Cette fois-ci, nous avons chacun une réplique de notre choix par acte (et non un personnage par scène), il peut arriver quelquefois que certains d’entre nous aient plusieurs répliques du même personnage à la suite, mais il en va de la compréhension du public. Seuls trois de mes camarades ont été désignés pour faire chacun un Figaro par acte. Le texte a été découpé en trois actes.
Une fois nos lectures faites, nous avons fait le jeu de « la main chaude ». Il s’agit d’un jeu du XVIIIème siècle qui consiste à faire asseoir une fille sur une chaise et de faire s’agenouiller un garçon devant elle afin qu’il mette sa tête sur ses genoux et se cacher les yeux. Il doit alors mettre la main derrière le dos et les autres camarades doivent toucher cette dernière. Le garçon doit alors deviner qui vient de lui toucher la main. Ce jeu me semble très compliqué, mais le véritable but de celui-ci pour cette séance est de nous plonger dans la période très libertine qu’était le XVIIIème siècle, ce qui nous sera utile pour travailler sur Le mariage de Figaro qui est une pièce de 1784. Nous avons ensuite fait un jeu plus connu : « 1, 2, 3 soleil ». Pour le mettre plus dans le contexte de notre travail nous avons remplacé la formule ‘’1, 2, 3 soleil’’ par ‘’God-dam, God-dam, God-dam’’ (référence à la tirade de Figaro dans l’acte III). Nous avons commencé à nous mettre dans la peau des personnages de la pièce en respectant leur relation ou leurs différents (par exemple, Figaro pouvait éliminer le Comte sans aucune raison valable, animé par la vengeance envers le comte lorsque ce dernier fait des avances à Suzanne ou par son souhait de rétablir le droit de cuissage). De plus, lorsque nous nous faisions éliminer, il fallait dire une réplique de notre choix.
Cette séance était très agréable et surtout très importante pour le début de notre travail sur Figaro. J’apprécie cette ambiance assez amusante du XVIIIème siècle dans laquelle Madame Carré et Delphine veulent nous plonger, même si je trouve qu’il a été difficile de jouer à des jeux comme ceux-ci tout en restant dans un esprit théâtral. Je pense qu’une fois nos textes sus, il deviendra agréable de s’en détacher pour au final s’amuser autant que nous amuserons le public.