En complément : un extrait de l'acte III dans la mise en scène d'Ostermeier : conseils d'Hamlet au comédien et "pantomime"! http://www.youtube.com/watch?v=Bdbuv0u02s4&feature=relmfu
Hamlet : théâtre dans le théâtre (2)
13 novembre 2013. Lien permanent programme Tale spécialité
« La cour est devenue, encore plus qu’elle ne l’a jamais été, l’espace d’un double jeu. En installant sur la scène un lieu d’observation, dissimulé par une tenture, Shakespeare la dédouble. Il y a le lieu de l’action, et derrière lui le lieu d’où l’on observe l’action, lui-même compris dans l’espace d’une scène plus globale où sont enfermés espionnés et espions. Ce faisant Shakespeare nous donne une métaphore de l’aire théâtrale, incluant l’espace des coulisses – l’espace d’où l’on observe le déroulement de l’intrigue – sur la scène elle-même [...]. Rien n’est plus profond dans cette pièce que le décentrement de l’acteur. » André Green, Hamlet et Hamlet : Une interprétation psychanalytique de la représentation, 2003, pp.119-120.
« Sur un plateau on ne peut pas regarder deux choses à la fois, l’action et celui qui la regarde : le travail de l’auteur comme du metteur en scène consiste toujours à orienter le regard des spectateurs vers ce qu’ils ont à voir en priorité. Shakespeare nous montre une pantomime, puis une pièce, pour que nous regardions d’abord l’action, ensuite le roi et l’effet de cette représentation sur lui. » Patrice chéreau, préface à Wilson John Dover, Vous avez dit Hamlet ?, 1988, p.iv