La raison principale pour laquelle j'ai voulu faire du théâtre est que j'adore jouer quelqu'un d'autre et que mon rêve est de devenir acteur. Donc le théâtre était le meilleur moyen pour pratiquer. J'ai ensuite découvert que le théâtre me permettait de prendre confiance en moi, que je devenais plus sensible et plus empathique.
Les émotions qui se dégagent des répétitions, des spectacles (joués ou vus) sont tellement magiques...
Voilà pourquoi je fais et que j'aime le théâtre. 

Victor (1ère L)

Je fais du théâtre tout d'abord parce que j'apprécie vraiment cela : le fait de jouer des personnages différents, ne plus être nous, pouvoir faire des choses qu'on ne ferait pas habituellement, la nouveauté. D'autre part j'envisage une carrière d'actrice plus tard ce qui explique mon choix. Pendant les cours, en début de cours plus précisément,  on fait quelques exercices dont un exercice qui m'aide beaucoup à improviser : être assis sur une chaise et faire part d'une émotion, d'un état. Et puis le théâtre c'est du partage, on est en équipe, on travaille avec les autres. On apprend à travailler ensemble et à s’écouter. 

Laure(1ère L)

Le théâtre permet de s'exprimer à travers un art. Il nous permet de nous libérer et de sortir de nos problèmes d'adolescents. On est comme dans une petite bulle pendant les 3 heures de pratique. Ça nous fait redécouvrir des textes classiques comme contemporains et nous laisse la possibilité de travailler notre imaginaire. J'ai réellement découvert le théâtre cette année en option obligatoire par un certain hasard et aujourd'hui je suis finalement très contente de ce choix. Etant timide, je me suis dit que ça pourrait m'aider et me donner confiance en moi puisqu'on joue quelqu'un d'autre. C'est également suite à un été passé dans une comédie musicale que j'ai eu envie de me lancer dans cette expérience. J’appréhendais le fait qu'on ne soit que 10 dans le groupe mais finalement il s'est avéré qu'on s'écoute beaucoup plus et qu'on est plus soudés. Je trouve aussi que faire du théâtre en étant en L aide beaucoup notamment pour le français mais ça permet aussi de se créer une culture. Je suis très contente d'être en option théâtre aujourd'hui et j'espère vraiment que cette option qui apporte beaucoup ne sera pas supprimée.

Chloé (1ère L)

Le théâtre est une de mes passion depuis 6ans. Je suis née dedans, ma mère comédienne depuis ses 15 ans et mon père ingénieur du son m'ont tout de suite initiée à l'art du spectacle. Petite je voulais toujours monter sur scène. 
En 6ème, j'ai demandé a être inscrite au cours de théâtre du conservatoire de ma ville. Le professeur faisait passer une audition pour sélectionner les élèves qu'il prenait en cours. J'étais terrorisée, il était immense et avait des yeux très rouges. Et quand il m'a poser la question :"Pourquoi veux- tu faire du théâtre" ma bouche parlait toute seule, je n'avais jamais autant parlé de ma vie. Moi qui, d'habitude, était si réservée, si timide. 1 semaine plus tard j'étais prise.

C'est a ce premier cours que j'ai compris, compris que je voulais faire ça toute ma vie, parce que dans cette pièce avec ces gens, j'étais enfin moi-même. ça fait maintenant 6 ans que je suis passionnée par mes cours et j'ai maintenant décidé d'en faire mon métier. 

Elena (1ère L)

Antigone, mise en scène de Robert Sandoz

L’option théâtre change de l’enseignement basique habituel. C’est d’abord un travail de groupe. Au final, c’est le fruit d’un travail collectif.

Ce qui est plaisant au théâtre, c’est que rien n’est jamais fini. C’est à dire qu’on modifie constamment les choses, et c’est là qu’est la créativité. De ce fait on peut percevoir les choses de plusieurs façons.

Nos séances commencent par un échauffement. Chacun doit se concentrer. Ensuite nous nous regroupons dans des exercices de groupe. Pour certains, jamais ils n’auraient imaginé faire ce qu’ils sont capables de faire sur le plateau ! Et cela sans peur, sans crainte, sans retenue.

Au théâtre, on est comme un caméléon. Peu importe ce que tu fais ou bien ce que tu représentes, tu es un personnage et c’est génial.

Naricia, élève de 2nde

 

 L’option théâtre permet d’être moins timide, de se lâcher. Sur un plateau, on n’est plus soi, on est un personnage, ça permet de faire des choses qu’on n’aurait jamais imaginé être capable de faire. Je me suis beaucoup amusée sur les improvisations et le travail sur les costumes. L’improvisation repose sur l’imagination, on peut tout faire et tout dire. Les costumes aident à être dans le personnage, avoir une posture particulière, un langage particulier.

Le théâtre c’est aussi des exercices pour se détendre ou avoir de l’énergie. par exemple, au début de l’année on écoutait, allongés, le bruit de la mer. En fin de journée, c’est le meilleur moyen d’évacuer le stress !

L’option théâtre c’est aussi la découverte de nombreuses pièces de théâtre qui permettent de s’ouvrir l’esprit, de se détendre et de découvrir des univers différents et d’autres façons de jouer. je conseille très fortement cette option. Moi, elle m’aide  m’épanouir et à m’amuser !

Léna, élève de 2nde

 

Pendant ces 3 heures de « cours », on est comme libéré de soi-même. On forme un groupe dans lequel on crée des liens et on apprend à mieux se connaître. On sort presque du travail scolaire. C’est une option où on apprend surtout à se connaître soi-même. Personnellement j’ai choisi cette option pour vaincre ma timidité face aux autres. Le théâtre permet de s’exprimer sans crainte de paraître « bête » ou « ridicule ». On apprend aussi à commenter les pièces qu’on va voir car oui, nous faisons une dizaine de sorties dans différents théâtres, on parle quelquefois aux metteurs en scène et ça nous apporte beaucoup aussi pour la pièce que nous préparons depuis le milieu de l’année et que nous allons jouer à la fin de l’année. Cette option théâtre nous apporte beaucoup et on passe de supers moments qui resteront dans nos souvenirs.

Marion, élève de 2nde

 

 Le fait de jouer un personnage est vraiment formidable car on peut se lâcher, être quelqu’un de totalement différent, s’amuser dans une vie qui n’est pas la nôtre, celle qui n’a rien à voir avec notre quotidien. Grâce au théâtre, on peut être très surpris de soi-même, de ce que l’on est capable de faire sur le plateau.

Margot, élève de 2nde

 

Le théâtre, c’est avant tout 3 heures de découverte. Certains diront que le sport sert à se dépasser, je dirais alors que le théâtre y participe grandement aussi.

C’est pendant ces 3 heures que l’on apprend à oser et, pour en rassurer certains, où le ridicule n’existe plus. L’option c’est :

-       des exercices où l’on expérimente des techniques théâtrales mais aussi pendant lesquels on juge de sa concentration et de sa capacité à faire ressortir des émotions.

-       la pièce de fin d’année, démonstration de tout ce qui a été fait durant l’année.

-       et enfin des sorties, de nombreuses pièces sont à voir et où un effort de critique est fait.

Mais ceux qui penseront que l’option est l’équivalent de 3 heures de détente sont dans l’erreur : de nombreux travaux écrits et un journal de bord est à tenir pour chaque séance.

Au final, le théâtre peut être la solution pour les timides, les grands frustrés et surtout pour ceux qui ont quelque chose à partager.                        Arnaud, élève de 2nde

 

L’option théâtre m’a apporté une certaine ouverture d’esprit et m’a enlevé la gêne que j’éprouvais à me montrer devant les autres Cela m’a également permis de connaître des personnes qui me ressemblent plus ou moins mais avec qui j’ai au moins un intérêt commun. C’est aussi une aide pour parler audiblement et en articulant, et cela complète le français au niveau du travail écrit. les cours durent 3 heures (de suite) mais c’est généralement 3 heures qui passent vite, où nous nous amusons tout en travaillant car il faut malgré tout de la concentration et de l’attention.

Sophie, élève de 2nde

L’option théâtre a été pour moi cette année une révélation. En effet cette option m’a permis de découvrir des visages de moi-même que je ne connaissais pas. On a appris à avoir beaucoup plus confiance en nous et dans les autres avec de multiples exercices. J’ai appris à vaincre ma timidité refoulée que je cachais sous l’extravagance et les rires. On a tous découvert un monde très différent, nous sommes allés voir des pièces qui ne nous ont pas toujours plu, mais qui nous ont beaucoup aidés à réfléchir. C’est un cours auquel on ne peut pas vouloir ne pas assister. Chaque séance est un moment dé découverte. Lorsque nous proposons des mises en scène, que nous répétons et même lorsque nous exécutons des exercices, j’ai appris à connaître une autre personnalité chez mes camarades que je cotoie pourtant tous les jours. Nos deux professeurs (un professeur et une comédienne) n’ont jamais cessé de croire en nous ,ce qui nous a beaucoup aidés à prendre confiance en notre travail.                   

 Cécile, élève de 2nde

 

 

 

 

 

 

Au théâtre, on peut choisir de laisser tomber son masque social ou d’en prendre un autre. Personne n’est ridicule puisque ce sont nos personnages qui sont sur scène.

 

Victoria, élève de 2nde