"La compétition entre Soviétiques et Américains durant la course à l'espace, le programme SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence – la recherche de vie extra-terrestre) et des souvenirs d'enfance et d'adolescence deviennent les repères de ce spectacle solo orienté autour d'une question, fondamentale: "Sommes-nous seuls?". Soutenu par la trame sonore de Laurie Anderson, la face cachée de la lune transporte ses spectateurs vers d'autres mondes, dans une envolée propulsée par la magie théâtrale de Robert Lepage.
la face cachée de la lune, c’est d’abord la confrontation de deux frères secoués par la mort de leur mère.
C’est aussi le voyage du cosmonaute russe Alexei Leonov, confronté à l'immensité sidérale lors de ses premiers pas hors du vaisseau Soyouz. C'est le projet, à la fois délirant et sincère, d'un ascenseur de l'espace qui permettrait aux humains d'aller contempler le vide absolu .
Et c’est enfin le voyage vers l’infini d’un enregistrement vidéo farfelu mais touchant, où le personnage principal dit à d’éventuels extra-terrestres la poésie qui se cache parfois derrière le quotidien de l’homme.". site théâtre contemporain https://www.theatre-contemporain.net/spectacles/La-Face-cachee-de-la-Lune/ensavoirplus/ et bande annonce video : https://www.theatre-contemporain.net/spectacles/La-Face-cachee-de-la-Lune/videos/
- la compagnie "EX Machina" de Robert Lepage et tous ses projets : http://lacaserne.net/index2.php/exmachina/
"En 1994, quand Robert Lepage a proposé à ses collaborateurs de trouver une identité à son prochain groupe de travail, il a posé une condition : le mot théâtre ne devait pas faire partie du nom de la nouvelle compagnie.
Ex Machina est donc une compagnie multidisciplinaire qui réunit des comédiens, des auteurs, des scénographes, des techniciens, des chanteurs d’opéra, des marionnettistes, des infographistes, des caméramen vidéo, des contorsionnistes, des acrobates et des musiciens.
Les créateurs d’Ex Machina croient qu’il faut mêler les arts de la scène, comme la danse, le chant lyrique et la musique, avec les arts d’enregistrement, comme le cinéma, la vidéo et le multimédia. Qu’il faut provoquer des rencontres entre scientifiques et auteurs dramatiques, entre peintres de décors et architectes, entre artistes étrangers et québécois.
De nouvelles formes artistiques surgiront sans doute de ces croisements. C’est le pari que fait Ex Machina : devenir le laboratoire - l’incubateur - d’un théâtre qui puisse toucher les spectateurs du nouveau millénaire."