Séance du 12/09/2016 par Stella Lopes Claro
Cette séance fut très enrichissante.
Nous avons commencé par des échauffements
pour nous détendre et nous réveiller. Nous avons fait ces échauffements seuls
puis en duo où une personne se relâchait totalement, les bras et la tête vers le
sol ainsi que le dos courbé. Le partenaire devait donner des coups légers mais
fermes avec les poings sur le dos puis frapper bras et jambes pour mettre en
condition le corps. Il fallait être silencieux et concentré. Cet exercice m'a
permis de me rendre compte que se détendre et ne penser à rien est un vrai
travail. Madame Carre veut nous faire oublier le monde et ce qui nous entoure,
cela fait du bien mais ce n'est pas une chose facile à faire...
Puis, nous avons fait un exercice de confiance où tous se mettent en cercle et
une personne au centre se laisse emporter où les autres veulent l'emmener.
Exercice bénéfique pour la personne au centre qui apprend à faire confiance à la
troupe, et pour la troupe qui prend soin du partenaire et se montre
attentionnée. Par la suite nous avons marché dans l'espace et devions écouter ce
que Madame Carre disait pour agir en conséquence : claquements de mains, nous
faisions demi-tour et "hop" nous sautions. Il fallait être attentif, silencieux
et concentré. Dans ce même but nous avons aussi marché avec un banc au milieu et
chacun devait prendre l'initiative de monter sur le banc et de dire une citation
que nous avions apprise, sur le thème du théatre. A ce moment-même, tous, nous
devions nous arrêter pour écouter et regarder l'orateur. Un exercice
encourageant la prise d'initiative, le courage de se lancer et de parler
clairement ainsi que l'art d'écouter et d'observer.
Un autre exercice consistait
à constituer deux lignes face à face, je me suis retrouvée en face de Juliette.
En premier, nous devions marcher l'un vers l'autre à tour de rôle et voir selon
le ressenti si nous nous serrions la main ou pas, puis repartir en arrière. Puis
se croiser, l'un étant dominant et l'autre dominé, il fallait que le dominant
effraie et intimide le partenaire, enfin il fallait émettre un son et l'autre
devait s'affirmer jusqu'à ce que l'un des deux céde.
Pour finir, nous nous sommes attaqués aux textes tirés d'une pièce nommée
L'Impromptu de Paris de Jean Giraudoux, écrivain et dramaturge français. Cette
pièce met en scène des comédiens répétant leur pièce, l'envers du théatre tout
simplement! J'ai choisi parmi les extraits une scène où se trouvent Orzon,
Robineau, Adam et Louis Jouvet. Robineau est un homme passionné par le théatre
qui vient interroger les comédiens afin de découvrir leurs secrets et anecdotes
leur permettant de dégager des émotions fortes sur scène. Je jouais Orzon qui
explique à Robineau joué par Clément, comment fait-elle pour ressentir de la
tristesse dans sa fameuse réplique d' Agnès dans L'Ecole des femmes "le petit
chat est mort". J'aime beaucoup cet extrait car les comédiens expliquent qu'ils
ne pensent pas à ce qu'ils disent mais intérieurement mettent en scène des
personnes, objets ou situations leur inspirant le sentiment recherché. Nous
avons lu l'extrait puis nous l'avons mis en scène à l'aide de chaises et d'une
table.
Ce fut un moment très appréciable car cet extrait inspire des mises en scène
variées. J'ai beaucoup aimé cette séance car elle fut bénéfique, elle m'a amenée
à prendre des initiatives, savoir me lancer devant les autres, prende confiance
et surtout à faire preuve d'écoute et d'attention envers ma troupe. J'ai pu voir
de quoi les autres étaient capables, que nous sommes tous différents et que le
jeu au théâtre est personnel.