Nous sommes allés au quai Branly en bus et nous avons pris le train. Au quai Branly nous avons vu des déguisements américains, des ombres chinoises avec des marionnettes en fer et très fines, dirigées avec des bâtons en bois, en Afrique nous avons vu des robes brodées à la main et en Océanie nous avons remarqué que les peintures étaient souvent faites avec des éléments naturels tels que l’écorce pour peindre dessus. Nous avons eu des oreillettes pour comprendre en marchant ou si on était trop loin pour entendre ; nous avons mangé dans un dôme blanc avec des vitres et aussi le quai Branly est à Paris au bord de la Seine.
Sofiane
Bonjour, il y a quelques semaines je suis allé avec ma classe de 5ème1 au musée du quai Branly à Paris. Nous sommes partis en bus jusqu’à la gare de Juvisy et nous avons pris le train. Quand nous sommes arrivés à Paris, il faisait un peu froid. Nous avons marché 10 minutes pour arriver au musée. Nous sommes entrés dans le musée. Un guide nous a accompagnés dans le musée et nous avions des oreillettes pour bien écouter le guide parce qu’on ne pouvait pas parler à voix haute. A un certain moment nous sommes montés à l’exposition, il y avait une rivière avec plein de mots. Nous sommes arrivés en haut et nous sommes allés vers des peintures sur des écorces d’arbres. Le peintre s’appelle NICK NANI MARG. Ces peintures ont été faites en OCEANIE et il y a aussi des peintures faites en sable. Puis nous sommes partis en ASIE. L’exposition était les ombres. Avant il y avait des spectacles avec des ombres et à chaque fois il y avait 2 méchants avec leurs moustaches et 1 gentil. Ces spectacles étaient faits en Inde. En Inde il y a un vêtement traditionnel qui s’appelle le sari.
Apres nous sommes parti au Maroc en Afrique. J’ai appris qu’un peintre français est parti au Maroc et a peint une jeune fille avec beaucoup de bijoux. Au Maroc IL y a des vêtements protecteurs. Les premiers habitants au Maroc sont les berbères. Ensuite nous sommes allez au Maghreb. Au Maghreb les vêtements étaient faits à la main en velours et en fil d’or. Après nous sommes allé au Mali. Au mali il y a des masques sacrés. Le mot fétiche n’est pas un mot africain, c’est un mot portugais. Les masques maliens sont faits pour danser pour les morts. Puis nous sommes partis en Amérique du sud. Les américains risquaient leur vie pour de l’argent. Ils allaient dans des mines d’or.
Quand il y avait des fêtes, il y avait des personnes déguisées et les gentils avaient des ailes et le méchant avait des cornes. Nous sommes sortis du musée et sommes allés pique-niquer. A la fin du pique nique nous sommes rentrés au collège et nous sommes rentrés chez nous.
Ricardo
Le musée du Quai Branly a été conçu par Jean Nouvel. On est allé voir plusieurs expositions s’était intéressant. On a vu plusieurs types de choses ; comme de la peinture ;du théâtre ; des vêtements traditionnels, des robes de mariées ; des masques de dogon et des déguisements. C’était très intéressent, on a appris que quand on met le masque on danse pour les morts.On a mangé dans une sorte de bulle et dans le train j’ai mangé des chips .
Myriam A
Nous étions au musée du quai Branly pour découvrir
des arts de pays diffèrentset qui est crée par jean Nouvelle.
Par exemple en Océanie nous avons vue de l’art avec du sable, d’ un homme qui s’appelait Nick Namarade. En faisant des arts avec du sable il expliqua son rêve, mais son art était incompréhensible à nos yeux. Seule la tribu de Nick Namarade comprenait son art (son rêve).
Au cour de la sortie nous somme allés découvrir les masque africains , surtout les masques maliens. Les masque maliens viennent de la tribu des dogon .Souvent utilisés pour les fêtes ou la mort d’une personne , quand une personne mourrait au lieu de faire le deuil de cette personne, il dansait autour de lui .Au musée du quai Branly à la fin de notre visite avant de partir nous avons fait des croquis de masques africans .Nous n’avons pas pu visiter tout le musée , mais nous avons appris beaucoup d’arts d’autres pays .
Vive le quai Branly !!!Ecrit par Youssouf Wague .
Nous somme allés en bus à la gare de Juvisy. Et nous sommes montés dans le RER. Mais j’avais mal à la tête. Après nous sommes arrivés au musée du quai Branly. Après nous sommes entrés dans le musée. Et une dame nous a mis des oreillettes très modernes. Après nous sommes allés dans la partie Océanie et nous avons vu plein de masques.
Alexandre A
Ce que j’ai aimé dans la sortie c’est le trajet de l’ aller et du retour dans le bus, le train. J’ai adoré, mais avec la classe, sans la classe, je ne pourrais pas y aller c’était marrant.
Chaïma
On est allé au musée avec le bus, on s’est arrêté à la Gare de Juvisy pour prendre le train. Puis on a marché jusqu’au Musée, l’entrée ressemblait à une forêt. On a commencé par l’Australie c’est de la peinture du désert central j’ai appris que les peintures sont faites sur les écorces d’arbre et les hommes pensent que leurs ancêtres sont des kangourous. Après on est passé en l’Asie ils voyagent avec des dromadaires. En Afrique avant les arabes, il y avait les berbères ils faisaient leurs vêtements à la main. Au Maroc les robes de mariage ont une main de Fatima Après on a fait le Mali. Ils font des masque pour ramener les esprits. Les masques ressemblent à des fétiches et tous les masques ont été portés, ils dansent pour les morts. Puis on a terminé par l’Amérique ils font des costumes qui datent de 1910.
Sabri
Le 11 octobre nous sommes allés au musée du quai Branly à Paris. Nous avons pris le métro. Après une dame nous a prêté des écouteurs avec une fréquence 4 puis quand elle parlait dans un micro 4 on l’entendait. Puis la visite commença. On est allé voir une exposition sur l’Océanie et elle a parlé des gens qui coupaient l’écorce des arbres pour faire de la peinture avec des objets de la nature puis on est allé voir l’Asie elle nous a parler de gens qui faisaient des marionnettes.
Hicham
Pour aller au musée du Quai Branly nous avons pris d’abord le bus puis le train. Lorsque nous sommes arrivés au musée, nous avons posé nos sacs dans les vestiaires puis on nous a donné des oreillettes. Alors qu’on mettait nos oreillettes une femme nous a accueilli et nous a dit que le musée a été créé par Jean Nouvel et elle nous a dit des renseignements sur les quatre continents.
Nous avons d’abord exploré l’Océanie. En Australie nous avons su que les peintures ont été peintes sur l’écorce avec des matériaux naturels et les pinceaux sont du bois mâchouillé. Cela s’appelle le Rark. Puis nous avons su que les australiens avaient un clan et ils essayaient de communiquer avec leurs ancêtres sur le sable et pour comprendre ceux qu’il y avait dessiné, il fallait reculer.
Puis nous avons exploré l’Asie. En Inde nous avons su qu’il y avait un empereur qui avait perdu sa femme ,un théâtre d’ombre fut créé pour lui. Au jour du spectacle, l’empereur en voyant la silhouette de sa femme, il devient content.
En Inde et en Pakistan, on porte des saris.
Apres l’Asie nous sommes allés en Afrique. Au Maroc les vêtements sont faits à la main. En mettant leurs masques, Les maliens sont venus à Paris pour faire une cérémonie, après la cérémonie les masques sont restés à paris.
En Amérique nous avons su qu’en Bolivie ils allaient dans les mines pour aller chercher les métaux comme l’or puis ils en faisaient des bijoux et les donnaient aux dieux. Les gens dansaient pour les diables.
Puis nous sommes allés dans les vestiaires pour prendre nos sacs et après nous sommes sortis pour manger.
Apres avoir mangé nous avons posé nos sacs dans les vestiaires puis Mme Theillac nous a donné des feuilles pour faire un croquis sur les masques du Mali. Et notre visite se termine là pour arriver au collège nous avons pris le train puis le bus.
Fin
Usama Sheikh
Nous sommes allés au musée de quai Branly par le bus puis par le train. Nous sommes arrivés, on est allé dans les vestiaires puis nous sommes allés à l'accueil. Il nous ont donné une oreillette parce que il ne faut pas parler fort , après avoir mis les oreillettes nous sommes parti en Océanie. Ils nous ont appris que là-bas ils dessinaient sur des écorces de bois et que les peintures sont faites avec des matériaux naturels. Apres c’est l’Afrique j’ai appris que les kabyles étaient les premiers avant les marocains et que au Mali avec des koris ont fait des bijoux. Apres c’est l’Amérique on a appris que ils vont dans les grottes pour récupèrer du métal. Voilà c’est terminé la visite c’était bien
Kahina Houicha
Le 11 octobre 2013, nous sommes allés au Quai Branly. Nous sommes allés en bus et en train.
Voilà ce qu’on a appris :
Océanie/Australie : peintures : j’ai appris que l’ homme qui fait de la peinture sur des écorces, la peinture était faite des feuilles d’arbre et de l’argile. J’ai appris aussi que un homme qui habite dans le désert représente son rêve de son village.
L’Afrique : Masque : j’ai appris que un peintre Français qui est parti au Marco et il fait un portrait d’une femme. On voit des robes de mariage faites à la main. On voit des masques qui sont du Mali. Ils sont portés par des personnes pour les morts.
L’Amérique : le diabolisa : Il avait des gens qui faisaient des sacrifices pour plaire à leur dieux ou si leur dieu est méchant ou gentil. Ils font une fête pour leurs dieux. Fait par : Olivia Mabongani
Océanie les messieurs mâchaient des écorces pour faire un pinceau
Australie les personne faisaient des petits points et ça formaient un village j’ai vu plein de petits points qui formaient des jolies petites formes
Asie les marionnettes sont arrondies c’est les indiens qui les ont inventées
Afrique le vêtement africain était fait à la main j ai vue de jolis bambous
Joyce
AUSTRALIE, OCEANIE, ECORCE D’ARBRE
Je suis allée au musée du quai Branly j’ai vu des peinture faites avec des éléments naturels avec des écorces d’arbre.
Ils font des petit point sur les arbres sur le sable on voit un paysage.
On voit un serpent avec un labyrinthe
ASIE, DESSIN
C’est un théâtre d’ombre. Il y a des poupées en métal, des marionnettes. Le théâtre d’ombre existe encore .
AFRIQUE DU NORD, MARIAGE
Les berbères sont les premiers habitants avant que les arabes arrivent. Ils se rasent les cheveux pour leur mariage et portent des robes traditionnelles au Maroc.
MALI, SCULPTURE
Les fétiche c’est pour réveiller les esprits .Le damas c’est pour danser pour les morts.
Amérique,
Il y avait des gens qui faisaient des sacrifices pour plaire aux dieux .
L’architecte du musée du quai Branly est Jean Nouvel
Wendy Innocent