Au début quand nous sommes arrivés au musée il y avait une rampe avec une rivière de mots qui nous conduisait à l' Asie. A côté de la rampe il y avait une réserve d'instruments où étaient stockés 10000 instruments.

                           Kilyan

Dans les couloirs plus de 16000 mots sont projetés sur le sol.

                           Vincent

Il y a 17 000 mots qui coulent dans la rivière mais c'est des mots faits avec de la lumière, les mots bougent et les mots designent les pays.

                           Lydie

Richard : Ce musée moderne a été créé par Jean Nouvel ,ce musée a 4 parties:

    • ASIE

    • OCEANIE                 ce musée est extra européen

    • AFRIQUE

    • AMERIQUE

C'est le seul musée où on peut voir la réserve.                                                    

                            Lydie

Le musée contient plus que 10 000 instruments de musique de tous les continents sauf l'Europe.

                            Boris

IL Y A DES TENUES ET DES SCULPTURES ANCIENNES .DES PERSONNES SUR DES ÉLÉPHANTS .DES TENUES CHAMANES ET POUR L'AMÉRIQUE ET L'ASIE. IL Y A 1500 ANS LES HABITANTS DE LA SIBÉRIE POURCHASSAIENT DES TROUPEAUX DE RENNES, SANS S'EN RENDRE COMPTE ILS SE SONT RENDUS EN AMÉRIQUE DU NORD.

                             Mathieu

La visite du musée du quai Branly

Il y a 1000 instruments de musique ,

Il y a un totem il mesure 14 mètres ,

L'Asie est le plus grand continent du monde,

En Asie les femmes travaillent beaucoup

Le bâtiment a été construit par un architecte qui s'appelle Jean Nouvel

Il y a 17000 mots

IL y a 4 continents

L'Afrique

L'Asie

L'Amérique

L'Océanie

                    dédicacé par Mady Fofana

                              Rouge=Océanie
                              Orange=Asie
                              Bleu=Amérique,rivière
                              Jaune=Afrique
                            Objets venant de Océanie,Amérique,Afrique etd' Asie.
                         L'Asie est le plus grand continents du monde,
                                                                  Denkaly

    L'Asie regroupe plusieurs peuples comme les Yaoh ou les Mong . L'Asie et l'Amérique sont liées (population nomade , chamane , vision )

Asie centrale

Nous nous avons travaillé sur l'Asie. Nous sommes d'abord aller voir les chamans, ils disent parler avec les esprits dans l'heure rituelle.

                                                                     Boris

Le chamane:c'est le chef de la tribu, il est capable de parler aux esprits en faisant un battement régulier et en penchant la tête de haut en bas mais il n'a pas le droit de dévoiler son visage c'est pour cela qu'il porte un costume qui cache son visage.Le chamane a des pouvoirs de guérison.

                                                                     Yvens

    Les chamanes sont des :

    - Médecins

    - Marabouts

    - Médiums ...

Ils ont le pouvoir de guérir les personnes malades . Un chamane est choisi quand il a des visions quand il dort .

                                                                      Fatou

En premier nous avons étudié les Chamans qui viennent  de la croyance d' Asie et d' Amérique et il est très vu en Himalaya. C'est l'esprit qui choisit le Chaman. Le Chaman est un guérisseur qui parle et qui voit les esprits .Pour communiquer avec les esprits il se met en état de transe et pour ça il utilise des tambours et des chants sacrés. Ça EXISTE TOUJOURS !!!!!!!

                                                   Louanne


Quand nous sommes arrivés dans l' Asie la guide nous a conduit dans une petite pièce où il y avait un costume de chaman. Il y avait des ficelles qui cachaient le visage de celui qui porte le costume. Il y avait aussi un tambour que servait à rentrer dans le monde des esprits pour les chamans. C'est en étant en état de transe qu'on peut rentrer dans le monde des esprits. Pour devenir chaman il faut être appelé par les esprits.

                                                       Kilian

Les chamanes ont des hallucinations.

Le chamane peut être une fille. Ils ont des objets sacrés.

                                                      Thomas

Le musée est en plein d’œuvres comme un costume de chamane.

                                                      Brian P

IL Y A LES CROYANCES ENVERS LA NATURE ,LA OU LES CHAMANES VOIENT LES ESPRITS. CE SONT LES ESPRITS QUI DONNENT LES MALADIES AUX HOMMES QUAND ILS VEULENT.LES CHAMANES SE RENDENT DANS LE MONDES DES ESPRITS DANS LEUR TÊTE.

LES CHAMANES ONT DES VISIONS .LES CHAMANE TAPENT SUR UN TAMBOUR A CHAQUE FOIS IlS DOIVENT METTRE UN COSTUME DE CHAMANE POUR SE RENDRE DANS LE MONDE DES ESPRITS .QUAND LES HABITANTS DES VILLAGES SONT MALADES IL VONT VOIR LES CHAMANES.PLUS LES CHAMANES SONT VIEUX PLUS ILS ONT DE L'EXPÉRIENCE QUELQUE FOIS LES CHAMANES MEURENT QUAND ILS SE BATTENT AVEC LES ESPRITS.DANS TOUTES LES MONTAGNES DU SUD EST IL Y A DES PLANTES HALLUCINOGÈNES QUI VIVENT DANS LE SUD DE LA CHINE.LES CHAMANES DOIVENT PORTER DES COSTUMES TOUS LES JOURS .IL Y EN A DES COSTUMES SPÉCIAUX POUR DES FÊTES ?LES JEUNES FILLES COMMENCENT LA BRADERIE A 5 ANS .

                                                      Mathieu

Nous avons visité la partie de l'Asie nous avons appris que les chamanes entraient en transe grâce au même rythme de tambour frappé et au mouvement perpétuel de leur têtes.

                                             Vincent

Les chamanes existent toujours.

                                             Lydie

Inde

Nous sommes allés voir l'Inde, voir les déesses. Il y avait la déesse Achni qui était la déesse qui protégeait contre les serpents si on lui faisait des offrandes mais sinon elle vous fait attaquer par les serpents.

                                             Boris

L'hindouisme a beaucoup de dieux et de déesse ( ils y croyaient énormément ) .Chaque peuple avait ses déesse et ses dieux, MANASSA était la déesse du Bengale , déesse locale. Les femmes portaient des SARIs .Les offrandes sont très importantes. Si une femme avait un points noir sur le front cela voulait dire qu'elle était fiancée si elle en avait un rouge cela voulait dire qu'elle était mariée.

                              Sarah de C

Il existe une déesse qui s' appelle Lashmi, la déesse des serpents. Tous les jours,les gens  devaient apporter de la nourriture, du lait, des légumes.

                                             Alexis

Le théâtre d'ombres vient à l'origine de l'Inde . Le théâtre d'ombre est ancien . Les villageois se regroupaient pour faire un grand écran , avec un grand tissu blanc . Puis ils prenaient un long tronc d'arbre , puis plantaient les figurines . Sur le tronc d'arbre .

                                             Fatou


Nous avons vu une représentation avec des marionnettes du théâtre d'ombres.Nous avons appris que Rahma s'est allie avec Sira le roi des singes pour vaincre Ravana.Les dieux hindous lançaient des malédictions sur celui qui ne faisait pas d'offrande en passant devant son temple.

                                               Vincent

Les indiens font des théâtres d'ombre pour représenter leur dieux, comme la déesse Manassa Bingale. Elle protège les gens qui lui offre des offrandes contre les serpents.

                                                Yvens

Il a des femmes qui ont des points sur le front si elle l'ont en rouge ça veut dire qu'elles sont mariées et si il est noir c'est qu' elles sont fiancées.

                                                Kelly


-Les Mong


Nous sommes allés devant des vêtements que portent les Mong. Les filles Mong apprennent la broderie à 8 ans. Pour faire les plis sur les jupes, les Mong se servent de l'amidon du riz. Il y avait aussi des bijoux en argents qui montrent la richesse de celui ou celle qui la porte ils servent aussi à se protéger des maladies.

                                                 Kilian

Douées pour la broderie , les enfants l'apprennent à l'age de 8 ans . Leur costume traditionnel est une jupe plissée pour les filles, elles utilisent du amidon pour repasser leur jupe.

                                                    Alexandra


SUD DE LA CHINE:

Le deuxième peuple que nous avons étudié est le peuple des Mong.

Les Mong vivaient au sud de la Chine mais ils ont été maltraité donc ils ont immigré dans les montagnes du Vietnam. Ils étaient très doués pour la broderie , les enfants l'apprenaient dés leur plus jeune age (8 ans). Ils fabriquaient un nouveau costume par an. Les costumes traditionnels des filles avaient des jupes plissées et pour les plisser ils utilisaient de l'amidon . Les femmes portaient de très gros bijoux en argent pur ,elles disaient que l'argent protégeait des maladies. Sur leur bijoux il y avait souvent de très gros cadenas et souvent de cercles différents sur le collier elles disaient que  c'était différentes couches d'énergie.

                                              Louanne

Ils vivent au sud de la chine. Les femmes Mong font leur vêtements, le même chaque année à partir de 8 ans. Elles lavent leurs vêtementq chaque année et refont les plis avec de la bouillie de riz .

                                                                 Yvens

Les femmes font des tenues à la main et pour repasser elles utilisent de l'amidon de riz

                                                                 Thomas



Après l'Inde sommes allés au Proche-Orient . Il y avait un Palanquin pour transporter des femmes . Cet instrument servait à se protéger du soleil et des tempêtes de sables.

Ensuite nous sommes rentrés au collège . Cette sortie m'a plu.

                                                         Kilian

Les hommes transportaient leur femme et enfants dans des PALANQUINs attachés au dromadaire . Coquillages , laines et autres décorations les décorent .

                                     Alexandra

Les nomades: ils se déplacent en chameau ,les plus riches d'entre eux avaient des protections pour les femmes. Cela les protégeaient contre le vent les tempêtes de sable. Plus la protection était grande cela voulait dire qu'elle était riche.

                                                          Boris

Les femmes portaient des BOURKAs . Plus ils avaient de coquillages ou de pièces sur leur palanquins ou sur leur bourka plus les maris  étaient riches. Les bourka sont des morceaux de tissus que les femmes mettaient sur leur visage.

                                        Louanne

Le voile de visage «bourka» servait au départ pour symboliser la richesse du mari de la femme qui le portait.

                                                         Vincent

Japon

Au XIIème siècle les samouraïs prennent le contrôle du gouvernement . Le musée du Quai Branly présente 140 amures,casques,carquois, et flèches des guerriers japonais.

Cette parole prêtée au samouraï,escrimeur et poète Musashi (1584-1645), l'un des plus célèbres du Japon, condense le legs de ces héros qui déferlent, Quai Branly : "violence et sagesse, réunion des contraires

Jessica