Le 6 décembre 2011 nous sommes allés au musée du quai Branly .

Thomas


Si vous avez la chance d'aller au musée d quai Branly vous pourrez voir les mezzanines et découvrir, par exemple, les secrets des merveilles du monde grâce aux installations multimédia.

Inesse

Le musée du quai Branly a une forme un peu tordue .Le musée a quatre parties l’Afrique,l’Asie, l' Océanie et la partie que nous avons visité, Les Amériques.

Jean-Pierre


La décoration et la couleur du Quai Branly a été choisies par l'architecte Jean-Nouvel.

Noémie

Nous sommes allés au musée pour aller à l'exposition sur l'Amérique. Mais avant nous sommes allés au vestiaire et nous avons pris des petites oreillettes parce la guide parlait dans un micro. Elle nous a fait savoir que l'architecte du musée s'appelle Jean Nouvel .

                                                           Clément

Quand on est rentrés dans le musée du quai Branly à Paris on a vu une sphère qui est précolombienne.

Elle a été construite il y a à peu près + de 500 ans presque 1000.

Magali

Nous avons vu une sphère parfaite précolombienne (qui date d'avant Christophe Colomb).

Jean-Pierre

Nous avons  vu un totem de 14 mètres qui vient du Canada, le tronc de ce totem est fait en bois de séquoia qui fait 80m en moyenne, le totem avait des visages gravés dessus qui inspiraient la peur.

Jean-Pierre



On n'a vu un grand totem qu'on peut aussi appeler un mat, il est fait sur un tronc d'arbre qui mesure plus de 14 mètres c'est une sculpture polychrome qui vient du Canada elle a été faite en 1880.

Magali
C'était un arbre mais après ils l'ont taillé pour faire des visages.
Océane

On a commencé par voir un grand totem de 14m qui vient du Canada,le totem était sculpté.

Le totem était avant polychrome. Ce totem existe depuis 1880, ça raconte l'histoire d'un monstre qui mangea des enfants si ils faisaient des bêtises.

Clément

Nous avons vu un totem de 14 mètres de longueur et même

avant qu'ils construisent le musée ils avaient posé celui-çi sur le

sol à l'aide d'une grue.

Inesse

Nous sommes allés dans la rivière de mots une installation mise par Charles Sandison , on voyait des mots (des noms de villes,des noms de peuples et des objets etc...)sur le sol.

Jean-Pierre

On est passé dans un couloir où au sol il y avait des mots, la dame nous a dit que on l'appelait «la rivière de mots».

Magali

Nous avons visité l'AMéRIQUE nous y avons vu de très belles statues dont une grosse boule de pierre,un totem qui provient du Canada .L'architecte du musée s'appelle «Jean Nouvel»



Nous avons découvert le peuple des Mayas, leurs traditions et leurs croyances. On a découvert qu'il mouraient de trois façons:la guerre, le sacrifice, de mort naturelle.

Morgane

Quand nous avons commencé la visite,la guide nous a dit que les objets en vitrine étaient rangés et la lumière était limitée parce que les objet pouvaient se décomposer.

Il y avait plusieurs expositions : l'Amérique , l'Asie , l'Afrique et l'Océanie.

Clément



Il y avait un mur en peau de vache c'était le seul qu'on pouvait toucher dans le musée.

Thomas


Il y avait des murs en peau de vache , en cuir il y avait des reliefs, des petits cadres où il y avait des vidéos.

Clément

Il y avait le plan d'une ville circulaire construite sur un lac conquis par les espagnols dans l'empire des Aztèques.

Quentin

Plus tard nous avons vu le plan d' une ville circulaire construite sur un lac ville conquise par les espagnols .Quelques minutes après nous avons parlé des mayas.

Jean-Pierre

La civilisation Maya est née il y a 4000 ans, les mayas étaient polythéistes ,ils construisaient des pyramides pour prier.

Jean-Pierre

Les mayas construisent des pyramides pour y prier.

Quentin

Nous avons regardé un  rocher sculpté, il y avait un squelette qui représente le dieu de la mort pour les mayas.

Clément

Nous sommes entrés dans l'univers des Mayas où l'on voyait une sculpture en forme de squelette qui représentait le dieu de la mort.

Noémie

On a vu une statue en pierre qui représentait une personne sauf que elle était morte et squelettique. La dame nous a dit que c'était un personnage de l'empire aztèque et que les mayas habitaient au Mexique c'est à dire à Mexico qui est maintenant la capitale du Mexique.

Magali


Nous avons vu une sculpture de squelette d' apouk (le nom maya) dieu de la mort pour les mayas. Les mayas faisaient aussi beaucoup de sacrifices humains pour leurs dieu. Pour les mayas le cosmos était positif mais quand ils ne faisaient pas de sacrifices à leurs dieu il était négatif et des malédictions s’abattait sur eux c'est ce qu'ils croyaient.

Jean-Pierre

Pour les mayas le cosmos était positif  mais quand ils ne faisaient  pas de sacrifice il était négatif .

Thomas


Il y avait aussi des armes et des habits mayas. Pour finir nous avons dessiné des masques que portaient les mayas pour la guerre pour déstabiliser leurs ennemis , et aussi des petites sculpture , ils étaient tous en vitrine.

Clément

Pour les mayas la chair humaine est faite en mais. Les mayas avaient des calendriers ils s appellent les contes et ils s'arrêtent en 2012.On est allé voir des statuettes et des ornements en toucan une grande couronne en plumes d'Ara et derrières des plumes d'aigles ,un ornement sur les lèvres ,un collier en dent de jaguar et un collier en griffe de tatou. On a vu un assortiment de mais (rouge,noir et jaune)

Jean-Pierre

Les Mayas portait beaucoup d'ornement et des coiffes. Le roi était assis sur son trône en fourrures avec des plumes sur la tête.

Quentin

On a parlé des mayas, on a appris qu'ils habitaient dans la région de la forêt et qu'ils sacrifiaient des gens pour leurs dieux et oui, ils sont polythéistes et pour les mayas, le cacao est précieux


On a vu des masques mayas qui sont faits avec des plumes d'oiseaux et parfois ce sont les oiseaux entiers qui sont utilisés pour les masques maya.

Magali




Nous avons vu une peinture où le roi était assis sur son trône en fourrure avec des plumes sur sa tête. Ils déformaient la tête des rois à leurs naissances pour montrer qu'ils étaient différents ,les mayas buvaient des boissons cacaotées.

Jean-Pierre


Les Mayas ne faisaient pas de sacrifices humais mais d 'animaux. Mais les archéologues prouvent le contraire : ils disent qu'ils faisaient des sacrifices humains pour offrande à leurs dieux.

Ils portaient des coiffes et des bijoux. Ils avaient des écarteurs pour leur lobe pour mettre des pierres vertes. Les nouveaux-nés eux, on allongeait leur tête pour en avoir une étirée pour dire qu'ils soient différents.

Pour boire, ils mélangeaient du cacao et des épices – mais surtout du piment -.

Pour eux, la chère et le cœur des humains sont du maïs.

Noémie

Nous avons vu un squelette représentant le dieux de la mort on a découvert que le monde Maya est polythéiste que c'est lui qui a prédit la fin du monde en 2012 et qu'ils représentaient beaucoup les dieux en statue et qu'ils utilisaient beaucoup les plumes d'oiseau car plus ils ont des belle plumes plus ils sont respectés et plus il y a de la couleur plus c'est beau .On a vu qu'il mettaient des masques pour dire aux autres quand ils sont contents ou tristes.

                                         Morgane Ribé

Le carnaval se dit diablada, ce qui a un rapport avec le mot Dieu qui se dit diablos. Cela se passe en Bolivie.

                                         Samia


Les espagnols voulait que les Indien changent de religion et leurs tradition . Nous avons vu une exposition de costume:El diabolos qui représentent les dieux des mayas et aussi ST Michel qui représente le salut et aussi Oso delanteros c'est une espèce d'ours et plein d'autres choses.

Jean-Pierre

On a aussi parlé d'une religion «le christianisme» et du carnaval de Oururo qui se nomme la diablada,nous avons vu plein de diables et de diablesses et même une sorte de yéti.

Magalie Guichard


Les diablos représentent les dieux catholiques mélangés avec les dieux locaux.

Quentin

En dernier nous avons vu des masques et autres....

Jean-Pierre

A la fin de la visite , nous avons choisi un masque et nous devions faire son croquis. 

Chaïma

Dehors il avait grêlé on a pas eu de chance puis on s'est trompé de côté à la gare on a dû ressortir et un monsieur a rigolé et finalement on est arrivés dans le train.

Jean-Pierre

C'était très bien j'ai beaucoup aimé cette journée.

Morgane