Lundi 7 novembre nous sommes allés voir le jardin d'Archibio par Sabine Niedzwiesz ,c'est trop joli, un arbre avec des objets de la nature .Après ,on a vu le clepsydre par Karine Maire un glaçon ... .Le mieux c'est un cube par Isabelle Aubry .Ce cube éphémère N°4 est suspendu .Ce cube est fait de matériaux naturels .

Tiago Alves Ramires 6ème

NOUS SOMMES ALLLéS à LA MÉDIATHÈQUE POUR VOIR DES peintures ,œuvres, sculptures. CETTE EXPOSITION s'appelle LÂCHÉS DANS LA NATURE. LA DAME S'APPELLE ISABELLE AUBRY

              DABO D

Nous sommes allés au musée Condorcet avec notre professeur d'arts plastiques accompagnés de Mme Bantegnie professeur de français, le Lundi 7 novembre, avec la classe voir une exposition qui s' appelle « Lâchés dans la nature ». Nous avons vu: un Damier Végétal qui a été fait avec du sable, de l'herbe,et de la terre en forme de carré, on nous a donné des informations sur l' œuvre, qu'elle avait pris au moins 3 semaines pour se faire. Elle a été faite par Isabelle Aubri. Cette œuvre été très belle ,bien organisée ,aussi nous avons été guidés par une dame. Mais cette œuvre ne va pas durer si longtemps à cause de la pluie et c' est une œuvre très fragile.

                                                                                 GOUE MANON

Nous nous sommes rendu à l' exposition en bus scolaire. Nous y sommes allés pour visiter l' exposition car ensuite nous allons travailler dessus.
Je vais vous présenter une œuvre land-art qui s' appelle «Damier végétal». Cette œuvre a été réalisée par Isabelle AUBRY. C'est une installation.
J' aime cette œuvre car je la trouve colorée et originale. Mais aussi cette œuvre, me donne envie de jouer au dames avec des pions humains.

                                                                                Lydia DIMASSI

L'œuvre qui m'a le plus plu c'est « Le Damier Végétal » parce que elle est faite à partir de choses naturelles et parce qu'elle est colorée. Cette œuvre est faite par Isabelle Aubry qui est une artiste associée. Son œuvre est une installation, faite à partir de sable, terre et herbe. C'est une exposition Land Art , ce qui veut dire une exposition éphémère. Une exposition qui ne dure pas. Cela fait déjà 5 semaines qu'elle était en place. Dans cette exposition il n'y avait pas que du Land Art, il y avait aussi de la photographie, des tableaux, des sculptures et des vidéos

Le 21/11/2011 de Margot Bizagut

Nous avons vu plusieurs choses très jolies. Mais celle que j'ai préférée c'est une installation Land art, qui est éphémère, qui ne dure pas longtemps c'est le Damier. Il est composé de sable, de terre , de l'herbe, et des pigments naturels. Le Damier a été crée par Isabelle Aubry. J'aime son œuvre car il y a plusieurs belles couleurs naturelles, c'est comme un vrai damier mais au lieu de deux couleurs il y a trois couleurs.

                         Oumou Touré

Le Damier est une œuvre d'art très magnifique. Il est presque pareil qu'un terrain d'échec sauf qu'il est fait à base de trois éléments naturels qui sont: e sable, l'herbe et de la terre . Il me donne envie de joue au échec avec des humains.
                                      Goué Inon

Nous sommes allés en sortie avec Madame Theillac à l'espace Condorcet à Viry-Châtillon quand nous sommes entrés, nous sommes restés devant une installation qui s'appelle "Damier végétale N°7" fait par Isabelle Aubry. Cette installation est faite de sable,de terreau,et d'herbe après nous avons rencontrés deux dames qui nous ont emmenés dans une salle où il y avait plein d'expositions. Le cube qui m'a beaucoup plu est le cube éphémère fait par Isabelle Aubry une artiste associée à l' événement "Lâchés dans la nature "
                                                                        Abboud Sabah

On est partis à la médiatique de Viry-Chatillon et nous avons pris le car, après il y avait plein d'œuvres, moi j'ai beaucoup aimé. Mais il y a une œuvre qui était très belle: "L'échiquier humain".
J ai  beaucoup aimé car elle est très belle et il y a beaucoup de couleur, du sable et de la terre. 

Je l'ai aimée aussi car aussi l'idée était très bien et ça  a dû prendre du temps.

                                                                            Sofiane Kaoui

C’était une œuvre en forme de jeu de dame avec des couleurs, vertes pour l'herbe ,beige écru pour le sable et le marron pour la terre. Il y en avait 15 carrés à peu près pour chaque couleur, c’était très beau .
Fin
                                       WALID

Nous sommes allés voir des œuvres, des légumes géants, un grand cube au plafond . J'ai choisi une œuvre en forme d'un jeu de dame. Il y a de la couleur sable terre herbe. J'aime ces couleurs. Elles ont la forme de cubes.

                                          Yann

Je vais vous présenter une œuvre  LAND-ART qui s' appelle le :DAMIER VÉGÉTAL
Cette œuvre a été réalisée par Isabelle Aubry. 

Matériel utilisé: de la terre, du sable, de l' herbe, des pigments naturels.
J' aime cette œuvre parce qu'elle me donne envie de jouer aux dames!
                                               Meiline

Le damier est une œuvre d'art magnifique. Il ressemble  à un terrain d'échec, mais il est fait à base de trois choses . Il se constitue de sables,
d'herbes et de terreaux. Cette œuvre a été créée par Isabelle Aubry.
                                        Téné

L'artiste Isabelle Aubry a réinvesti cette forme de "Damier Végétal" dans la cour du domaine du Piédefer. Après avoir
fait tout le tour de "Lâchés dans la nature"vnous avons repris le bus et nous sommes arrivés au collège.

                                        Océane

Nous avons vu des sculptures , des peintures et des photographies, nous avons vu une sculpture de ISABELLE AUBRY .Son œuvre s'appelait le damier . Les artistes travaillaient la nature .

                                         BRYAN

             

On a vu une exposition sur la nature,et moi ce qui m'a plu c'est l'œuvre de Pascale Veyron. C'est de la peinture qui représente des pierres
sur un fond blanc,dont trois pierres rouges, une grande et deux petites et une grande pierre blanche.

                                                                                             Glen

Le mercredi 19 octobre je n'ai pas eu l'occasion de venir
                                        Safian

Une conférencière nous a guidé !! Elle  nous a expliqué les  explications pour lesquelles les artistes ont créé les tableaux !! C'est Karine Maire qui a  créé  le  bloc de  glace !! Elle fond tout le temps , elle nous  a expliqué la raison pour laquelle  elle a créé  cette œuvre !!!!        
                                               Céline

Nous avons vu de magnifiques œuvres. Ma préférée, le Clepsydre. C'est une œuvre magnifique faite à partir d'un fragment de glace de forme pyramidale qui repose sur un socle. Avec les reflets de lumière cette œuvre peut faire penser à un diamant géant, qui goutte à goutte va entièrement fondre en marquant l'écoulement du temps.Ceci est l’œuvre de Karine Maire.     

                                                        Laetitia

Lundi 7 novembre 2011, nous sommes allés en bas deViry voir une exposition qui s' appelait ''Lâchés dans la nature''. Nous y sommes allés avec la classe des 6°3 et enfin arrivés là-bas nous nous sommes partagés en quatre groupes. Mon œuvre préférée était le clepsydre, c' était une œuvre en forme de pyramide à l' envers. Elle était fabriqué en glaçon et elle fondait en une journée alors il fallait en faire plusieurs. Il y avait plusieurs œuvres qui me plaisaient comme le cube éphémère d' Isabelle Aubry ou encore d' autres œuvres.

                                                        Lucas

Nous avons vu des œuvres d' art dont des arbres en, déchets de la nature assemblés avec de la peinture...
Le glaçons est supérieur à 100 glaçons, l' artiste s' appelle Karine Maire. Elle a voulu faire ressentir aux personnse que les glaciers fondent très vite au pôle nord.

                                                 Denis et  Damien

Ce que j'ai préféré la glace elle était impressionnante.

                                     Ilies

On est allé à la médiathèque ,on a vu des sculptures, une dame dans la forêt. On a vu aussi un glaçon qui fondait dans un bac . J'ai ben aimé aller à la médiathèque surtout j ai bien aimé le glaçon qui ressemblait à un diamant.

                                                MADISSON BEBER

C'était génial cette sortie et ce que j'ai aimé le plus c'est le glaçon éphémère et il pèse 5 kg. Le cube éphémère est composé de tarlatane, de bois.

                                                 Ciwar Moussaoui


Toutes les personnes qui ont fait les œuvre ont un point commun c'est que ça parle de la nature.

L'œuvre qui m'a plus le plu c'était le Clepsydre de Karine Mairie. Ça fait la première fois que je vois un glaçon qui pèse 15 km et il est en forme de triangle. Il est presque tout blanc.

                                    Meyrem Imrek

                                                            CLEPSYPDE
C'est un bloc de glace en forme de pyramide qui repose sur un socle. Le glaçon fond en 72 heures, soit  2 à 3 jours.
Il a été créé par KARINE MAIRE .

                          Yvonne

Les œuvres étaient des sculptures, des tableaux, des peintures et des installation.Trois professeurs nous ont accompagnés. Il y avait aussi deux conférencières.Cette œuvre est une sculpture de glace. Cette œuvre a été créée par KARINE MAIRE! Ce glaçon a la forme d'une pyramide posée sur un socle.Je l'ai choisie car c'est froid et à l'envers et j'aime ça.

                         Anaya

Nous sommes allés à la médiathèque de en bas de Viry, ce qui m'a plu le plus c'est la sculpture de glace.

                         Margaux

Nous avons vu un bloc de glace  fait par KARINE MAIRE. Elle a voulu redessiner la banquise .

                        Cally

Nous avons vu: cube éphémère, sculpture de graines géantes, clepsydre, les tableaux de Taka Mizukami, le jardin d'Archibio, la forêt du dedans polie par le vent, roches qui dansent solitaires, 2 rêves de pierres. La Clepsyde est fait en glace et la glace s'est fondue. Ça coule de l'eau qui vient de la glace parce que la glace fond .

                       Ayse Banu Bicer 6e1

L'œuvre qui m'a beaucoup plu était l'œuvre de Karine Maire , c'était un glaçon éphémère en forme de pyramide. Il fond goutte à goutte. Il a été trouvé par son ami qui l'a vu passer un matin, dans la baie de Vancouver, il repose sur un socle... Cette forme stricte d'un tétraèdre régulier qui se dissout marquant l'écoulement du temps et d'un cycle

                       By: SaBrina

u plusieurs œuvres et les 2 que j'ai préférées sont le carré avec les feuilles et la lumière à l'intérieur et le glaçon XXL où l'eau tombait dans un saladier. Puis, nous avons fait la suite de la visite nous avons vu un peintre japonais etc...Ensuite nous sommes repartis dans le car et nous sommes rentrés au collège. Le mercredi (après les vacances) nous avons été sur les ordinateurs pour aller chercher des diapos et moi j'ai eu la chance de trouver. Heureusement qu'il y avait les 2 œuvres que j'avais choisies puis j'ai voulu faire mon texte dessus.
                        Tacko

C'était bien parce que on a vu plein d'expositions magnifiques, les artistes avaient de l'idée. Sur les tableaux et les sculptures les artistes voulaient parler de la nature. Et mon artiste préférée est Séverine Cadier car elle montre qu'il ne faut pas forçer la nature à produire beaucoup.
                                   Abdelmoumène

Nous avons vu Isabelle AUBRY avec son Cube éphémère,

                                Séverine CADIER avec ses sculptures de graines géantes,

                   Dominique DUBOIS avec "Mur-murs",

Karine MAIRE avec son "Clepsydre" (glaçon),

                                               Taka MIZUKAMI et ses tableaux,

Sabine NIEDZWIEDZ avec son" jardin d'Archibio", Héloïse PEYRE et Jean-Philippe DARBOIS avec leur" Belief1" et "Belief 2",

                     Marc PRIALNIC avec "La forêt du Dedans" etc... 


                              J'ai très apprécié la sortie.

                                                        Mélanie

Isabelle a installé à l'extérieur un Damier Végétal avec de la terre,sable et herbe. Isabelle a aussi installé le Cube éphémère avec des feuilles de laurier,du bois et aussi de la Tarlatane. Karine Maire a demandé qu'on lui prépare une sorte de gros glacier et y mettre de l'eau, enfin de le mettre au congélateur, cela prend 3 jours pour qu'il congèle. Héloise Peyre et Jean-Philippe Darbois ont photographié une fille nue et chauve. Marc Prialnic a imaginé« La Forêt du Dedants » . Sabine Niedzwiedz a imaginé son petit jardin.

                                                                                               Betul

Lundi 7 novembre nous sommes allés voir une exposition à la médiatique en bas de Viry qui s' appelle « Lâchés dans la nature « avec le professeur d'arts plastiques en bus. J'ai le plus aimé le cube éphémère crée par Isabelle Aubry, c'est une installation. Je l'aime car c'est agréable à voir il était suspendu en l'air. Le cube est fait de tarlatane, de bois(de cure-dents),de feuilles de laurier et de palme. Land art vient de l'anglais, ça peut être une installation qui ne reste pas longtemps (terre,herbe,feuilles).

                                Adriana Da Cunha

J'ai choisi le cube éphémère. Ce cube a été fabriqué par Isabelle Aubry. C'est un art Land Art. Cet art a été accroché au plafond par un fil. C'est un cube construit avec:

-des feuilles

-du bois

-des cordons

-et du tissu

J'ai choisi cette œuvre car elle est très belle . La lumière reflète tout c'est pour ça que c'est beau.

                                Dihia

Nous avons pu voir plusieurs sculptures mais ce qui nous a sûrement le plus plu c'était le "Cube éphémère n°4",recouvert de feuilles de laurier palme et de bois. L'artiste de cette œuvre est Isabelle Aubry
                                                                            Joanna

Lundi 7novembre 2011, nous sommes allés à la médiathèque Condorcet à Viry -Châtillon, voir une exposition sur le Land Art qui est le fait de faire de l'art avec des éléments naturels.

Isabelle Aubry : Le cube éphémère est une installation faite de tarlatane, de bois, feuilles de laurier-palme.Il y a beaucoup d'autres artistes qui travaillent sur le Land Art mais je ne vous présente qu'elle car j'ai bien aimé son œuvre

Attisme Nahum

Il y avait  un grand cube  transparente est agrafé  par des  feuilles, et le  cristal et en forme de triangle, et le cube est en forme de cube et ça a duré pendant 2heures.                                    
                                                       Merci

                                                                     Canan

Les artistes travaillent sur le thème Land Art, à partir d'un élément de la nature . Comme le cube fait à partir de feuilles d'arbre mortes . J'aime ce cube car il était en train de tourner avec de la lumière alors sur le mur ça projetait la forme des feuilles.

                                                                     Sarocha

L'auteur de cette œuvre est Isabelle Aubry. Cette œuvre m'a beaucoup plu car elle était très belle.
                                                                     Maxime

Nous avons pu voir des installations, des sculptures,des photographies. Ces œuvre ont été faites entièrement avec des éléments naturels ou recyclés. L'œuvre que j'ai le plus aimé est le '' CUBE EPHEMERE''

C'est une installation créée par Isabelle Aubry , Isabelle a utilisé de la tarlatane, du bois,d es feuilles de lauriers ,des feuilles de palme.Cette installation représente un cube décoré de vraies feuilles de lauriers .

                                                                     Versilina Mendes

Le cube éphémère

Lundi 7 novembre on est partis voir une exposition d'art, j'ai choisi le cube éphémère c'est bizarre car il y avait des feuilles collées et quand on le faisait tourner ça faisait l'ombre de l'eau.

                                                                     Nathan

On était allé à la Médiathèque en car, on a vu un cube avec des feuilles accrochés autour du cube en forme de carré fabriqué en bois  avec de la
lumière à l'intérieur du carré.
                                                                     Oussama et Antoine

Il y avait   une installation qui m'a vraiment plu. Cette installation s'appelle " le Cube Éphémère" . Elle est constituée de  feuilles de laurier-palme, de bois.
                                                                     Yanis Speroni

Isabelle Aubry est une artiste elle présente trois installations. J'ai préféré le "Cube Éphémère" car c'était beau. Le "Cube Éphémèr"e est composé de : bois, feuilles de laurier-palme, de tarlatane, c'est une installation. Le Land art est un mot anglais .
La plupart des œuvres des artistes que nous avons vu, avaient utilisé la nature ( feuilles,herbe,,terre ... )
                                                                     Thiviya

On a vu une installation Land Art en forme de cube. Il y avait sur le cube des feuilles collées avec des cure-dents, sur de la laine tissée. Il y avait des projecteurs qui envoyaient de la lumière à l’intérieur et le cube est suspendu au plafond

                                                                     Warren

Les artistes travaillaient sur le thème « Land art ». Ils étaient obligés d' avoir au moins 3 élément naturels. Moi ce que j'ai préféré c'était le cube,parce quec'était original et très beau avec les feuilles et la lumière qui éclairait tout.

                                                                      Chloé

L'œuvre que j'ai choisie c'est le cube éphémère elle estvconstituée de matériaux naturels, comme des feuilles de laurier-palme, de bois ...,

                                                                      Diane Yayi

On a regardé les œuvres et on a ecrit ce que c'est cette culture .
Cube Éphémère: L'artiste qui a fait le cube éphémère se nomme Isabelle Aubry. Sur le cube
éphémère, il y a  : de la terre, du sable, de l'herbe et des pigments naturels .
                             Julia Matondo 6e4 .

C'est une œuvre,un cube avec une installation: du bois,du tissu et des feuilles de laurier palme.

                                                                      KIRUBASKARAN Khirupiha 6éme 4

Nous avons visité ''Le Damier végétal''. Cette année le thème était dans le Land art. Quand nous étions arrivés nous avons trouvé deux conférencières qui s'appelaient Isabelle Aubrit et Jean-Phillipe Beboire. Il avait des photographies,des peintures... etc.

                                                                       Brittany Guizot

Nous avons été accueillis par les conférencières qui nous ont présente les œuvres. Cette image représente une femme nue qui peu à peu essaye de se débarrasser de son fauteuil roulant. Elle se trouve seule dans une foret. Les auteurs de cette œuvre sont Héloise Peyre et Jean-Philippe Darbois.
                                                        Yousra

Cette image représente une femme nue qui marche dans la nature dans une sorte de forêt,elle se débarrasse d'un fauteuil roulant et se déplace comme un animal de la nature.
                                                         Guidé

Le Mercredi 19 Octobre 2011, les élèves de la classe des 6ème4 et 6ème2 du collège Olivier de Serres ont visité une exposition,se nommant «Lâchés dans la nature» se trouvant a Viry-Châtillon, à l'Espace Culturel Condorcet,ayant pour thème «Des artistes d'aujourd'hui interrogent la planète de demain .Ces classes sont allées la visiter pour découvrir la nature sous une forme artistique.

Cette œuvre a été réalisée par Dominique Dubois. Elle se nomme "Mur-murs": il y a 10 photos prises dans le même décor mais à des différents moments.

Au premier plan ,nous pouvons voir des plantes vertes fleuries et un chemin de fer qui se sépare .Au deuxième plan,il y a des collines de terre .A l'arrière plan nous pouvons voir un ciel sombre, sans vie, reflétant une lumière d'une source inconnue.

Je n'ai pas aimé cette œuvre d'art car il n'y a pas de vie ni d'âme.

                                         Vinoth

En premier, nous avons vu l' installation de Sabine NIEDZWIEDZ qui était Le jardin d' Archibio . Il y avait beaucoup d'animaux empaillés. Ensuite, nous sommes aller voir la 2ème œuvre de Marc PRIALNIC qui était la forêt du dedans . Il y avait beaucoup de peinture et de feuilles naturelles. Ensuite, nous sommes allés voir la 3ème œuvre qui était la position d'une femme . Qui était une installation sur une banderole naturelle .

                                         Manon Z

Nous somme allé à la Médiathèque avec Madame Theillac , nous avons vu des œuvres mais moi je vais vous parler de l'installation Land Art qui représente la nature. Il y avait des feuilles coloriées avec de la peinture,

                                        Ahmed Chalabi