Light House

La lighthouse

Deux activités ont été proposées durant la matinée de mercredi :


 

    - découverte de l'orchestre symphonique --> ce que c'est et les instruments qui le compose 

    ​- travail autour d'une oeuvre d'art (la chambre d'Arles de Van Gogh


 

La lighthouse est un système similaire au TBI à la différence qu'il a été pensé pour les élèves de maternelle. En effet, on bénéficie des mêmes fonctions que sur un TBI classique à la différence que l'image est projettée au sol sur un tapis souple.  L'interactivité se fait à l'aide d'un stylet (la version tactile n'existe pas enccore). Les élèves peuvent manipuler des objets sur le paperboard, écrire, dessiner etc.

Lors des activités proposées, les élèves devaient écouter des fichiers sons et associer un son à une image à un mot. Ensuite quand les instruments étaient bien identifiés nous passions à la reconnaissance des sonorités propres à chaque instrument. Il fallait donc dans un tableau à double entrée associer le bon fichier son à l'image de l'instrument.

Dans l'activité sur Van Gogh, les élèves découvraient par étape (outil transparence) le tableau, ils devaient identifier ce qui était représenté. Il leur était demandé d'observer très attentivement tous les détails du tableau car sur une seconde page, des objets insolites avaient été rajoutés sur le tableau. À  eux de les répérer et de les ranger dans un coffre (virtuel bien sûr !)


 

Lors de l'après-midi consacrée aux parents, une présentation de différents paperboards leur a été proposé afin d'en découvrir les principaux outils, les changements que cela pouvait amener dans la pédagogie et ils ont pu manipuler le fameux stylet.

Matthieu Claure

Atelier Canopé 92

Haut de page