21 juin 2016

Témoignages

Les témoignages des élèves de CM2 de Mme Bertonnière, école Pierre de Ronsard

 

Ce matin on fait l'activité avec les tablettes.

On a fait des petits dessins animés, on a utilisé des personnages :

un chat, un bonhomme arc-en-ciel, un astronaute, un dragon, une chauve-souris, un humain, Sonic et Mario. Ils pouvaient s'agrandir, se rétrécir.

ils avançaient et reculaient, ils montaient et descendaient. On pouvait les faire parler, changer le fond d'écran : c'était rigolo mais court.

Hossam Moundir, Paul-Emmeran et Elena

 

Ce matin nous avons fait l'atelier des Beebots et des Probots. Nous étions avec M. Denoun. Les Beebots sont des sortes d'abeilles qui peuvent avancer, reculer et tourner. On mettait une arrivée et des petits passages où l'on devait passer obligatoirement et les programmions. Après nous avons essayé les Probots , des petites voitures jaunes qui étaient comme les Beebots, on programmait la direction et puis la voiture partait sauf que la Probot indiquait sa direction qui était sur l'écran de la voiture. Avec la Probot on pouvait placer un feutre Velleda dans un trou qui était au milieu de la voiture, on choisissait la direction et puis la Probots partait. En dessous, il y avait les dessins tracés avec le feutre. Mais cela nous ne l'avons pas fait parce que c'était fini. Nous avons pensé que c'était très bien et sympa. Nous referions bien cet atelier avec plaisir.

 

Alice, David et Vincent

 

Ce matin nous sommes partis à l'atelier dessin animé (stop motion). On devait dessiner sur une feuille puis d'autres prenaient une photo et ainsi de suite. Il fallait beaucoup de travail pour deux secondes de film. Il fallait faire un trait puis il fallait prendre une photo et trait par trait, photo par photo, on voyait le dessin évoluer.

Il fallait beaucoup de patience pour arriver à finir le film. 

Tristan et Romane

 

 

 

Nous sommes allés à l atelier du TNI.

Nous avons étudié le tableau de Louis XIV. Nous l'avons découpé, on a mis des formes géométriques et des lignes. Nous avons aussi fait du calcul. Après la cloche a sonné et on est partis.

Ewen, Océane et El hadji

 

Aujourd'hui, avec ma classe, on est allés dans un endroit où il y avait plein d'ateliers. On a séparé la classe en plusieurs groupes. Nous, on était dans le groupe 7. On est partis à l'étage avec Monsieur Chastang. Il y avait ses élèves qui nous ont expliqué comment on devait faire. Le logiciel s'appelait : « Scratch ». Avec Scratch on pouvait faire : des jeux vidéos, des dessins animés... Après, il y avait des ordinateurs et on devait y aller deux par ordinateur. J'ai été avec Ilona et Clément était avec un autre garçon. Avec Ilona, on a créé une petite vidéo et un jeu de course. On voulait faire un petit dessin animé mais nous n'avons pas eu le temps. C'était bien, marrant mais un peu trop court. On était très contents.

Ilona, Sona et Clément

 

Tablettes

Nous avons fait l'atelier tablettes. Nous avons beaucoup aimé. On s'est amusés avec Ema, Ryan et Titouan. Nous avons travaillé sur des tablettes. Le professeur peut voir ce qu'on fait grâce à son ordinateur. On est allés sur Internet (Youtube).Titouan a regardé une vidéo de « Squeezi ». Et nous avons lu une leçon sur Napoléon et fait des exercices. Nous aussi, on voudrait travailler sur les tablettes à l école. Le professeur peut nous envoyer des exercices et nous sommes bloqués sur cette page.

Ryan Titouan et Ema

 

Ce matin on a revu l'histoire des arts sur Louis XIV.

Nous avons revu aussi de la géométrie en mathématiques. Nous avons écrit sur un tableau numérique avec un stylet.

Nous avons fait des exercices.

Fanny, Inès, et Lony

 

13 juin 2016

Sqool

L’objectif de notre atelier était de faire découvrir les différentes possibilités qu’offrent notre solution.  Les élèves des cycles 1 et 2, ont réalisé un exercice interactif sur les animaux, celui-ci a été conçu à partir du logiciel enseignant. Ils ont d’abord révisé leur culture générale sur le  […]

Lire la suite

06 juin 2016

Activ Table

L'ActivTable de Promethean permet à des groupes de six élèves au maximum de travailler ensemble à la résolution de problèmes, et ce, dans une logique de prise de décision consensuelle. Les logiciels simples d'utilisation et intuitifs favorisent l'apprentissage de l'élève. Les activités proposées aux  […]

Lire la suite

02 juin 2016

Bee Bot et Pro Bot

Les élèves de maternelle ont pu découvrir et manipuler les Bee Bot. Ceux d'élémentaire également mais, pour certains, ils ont pu se servir des Pro Bot.   Après une rapide prise en main des robots, les élèves ont programmé des déplacements libres sur le quadrillage posé au sol puis ils ont eu des  […]

Lire la suite

27 mai 2016

Remerciements

Les enseignants des écoles : École Jules Verne : M. Blanchard École Musset : Mme Blanchard École Les Vanettes : Mme Finot École Les Ajoncs : Mme Canneva École ST Exupéry : Mme Dumont École C.Claudel : Mme Mojon, Mme Pineau École La Fontaine : M. Brusson École Ronsard : Mme Houdu, Mme Chastang École  […]

Lire la suite

La semaine du numérique

La semaine de l’école numérique est née d’une réflexion commune  entre l’Éducation nationale et la ville de Courbevoie visant à  montrer et à  valoriser les usages pédagogiques du numérique dans les écoles de la circonscription. Autour d’échanges de pratiques de classes basés sur des observations  […]

Lire la suite

Programme de la semaine

Programme de la semaine   Lundi 9 mai  Observation des pratiques de classe en maternelle dans les écoles maternelles de Courbevoie   Lundi 9 mai de 19h à 20h30 au Centre Événementiel (salle 300) Conférence : "Le numérique : quelles sont les priorités d'investissement des collectivités pour les  […]

Lire la suite

Stop Motion Kaplas

Lors d’un atelier de StopMotion, les enfants ont utilisé eux-même un logiciel gratuit (Stop-Anime) qui permet de prendre des photos, puis de les lire. Les enfants étaient trois sur un ordinateur et pouvaient gérer le logiciel en autonomie. Ils avaient à leur disposition des Kaplas et devaient  […]

Lire la suite

Anime ton dessin

Le Stop Motion, aussi appelé animation image par image ou animation en volume, est une technique d’animation qui permet de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Elle consiste à déplacer légèrement les objets/personnages entre chaque photo avant de monter en vidéo cette séquence d’images.  […]

Lire la suite

Scratch

Dans le cadre de la semaine du numérique de Courbevoie, la classe de CM1 de l'école Auguste Rodin a présenté le logiciel "Scratch".   Il s'agit d'un logiciel gratuit créer par le M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology) pour permettre aux plus jeunes de s'initier à la programmation.  […]

Lire la suite

- page 1 de 2

Haut de page