notre vie au lycée j'm

La formation ASSP

dans la catégorie Le BAC ASSP quésako

https://www.canva.com/design/DAFX7OuX0sY/S5bQtcM-eCL5V8oo3zIEKQ/edit?utm_content=DAFX7OuX0sY&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=sharebutton


Notre vie au lycée

dans la catégorie Des anciens élèves témoignent

https://www.canva.com/design/DAFX639AO9k/7SmAKKT7-kHQvtZpZWu0rg/edit?utm_content=DAFX639AO9k&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=sharebutton


Le sida

dans la catégorie 1 mois 1 actu

https://www.canva.com/design/DAFzeT9Pcno/FhmLCb9YTcWGU99X2l8mww/view?utm_content=DAFzeT9Pcno&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=editor


interview Corrège

dans la catégorie Sport et santé

Corrège, 17ans – Pratique de volley ball en club régional en senior à Annemasse

 

«Joueur de volley ball en club régional pour lui le sport est une passion ça lui tient à coeur ça l’aide à se maintenir en forme en terme de santé.

Ne pas trop manger de produits gras pour avoir un très bon physique et ne pas être trop lourd. Il ne suit pas de régime spécifique car il n’est pas assez élevé.»

 

Joris :

Quelles sont les motivations qui vous ont permis d’atteindre ce niveau ?

 

Corrège :

«Le volley ball c’est ce qui m’a motivé dans ma jeunesse c’est pour cela qu’il se donne à fond dans sa pratique sportive donc (donné le meilleur de moi-même )car je suis une personne qui me donne à fond quand j’aime quelque chose que j’entreprends »

 

Joris :

Qu’est ce qui est le plus important dans une pratique sportifs selon vous ?

 

Corrège :

«C’est le plaisir car une personne qui ne fait pas un sport pour le plaisir c’est néfaste pour lui et c’est pour cela que l’on commence un sport pour le plaisir »

 

Joris :

Est- ce que la victoire est une priorité absolue pour vous ?

 

Corrège :

« La victoire est une priorité oui et non car si tu as donné toute ton énergie dans un match et que tu l’as perdu, c’est victoire car tu as tout donné »


interview Manon

dans la catégorie Sport et santé

Manon, 23 ans, – pratique le football en équipe régionale – Club de Vaulx le Pénil

 

Joris :

Quelles sont les motivations qui vous ont permis d’atteindre ce niveau ?

 

Manon :

« La passion du sport, l’envie atteindre un certain niveau et l’envie de jouer avec des personnes qui ont un bon niveau et qui ont un jeu intéressant »

 

Joris :

Selon vous qu’est ce qui est le plus important dans une pratique sportive ?

 

Manon :

«Le plus important dans une pratique sportive c’est de prendre du plaisir quand on joue »

 

Joris :

Est- ce que la victoire est une priorité absolue ?

 

Manon :

« La victoire n’est pas une priorité absolue mais un objectif à avoir pour chaque match sinon je ne vois pas l’intérêt de jouer car j’ai envie de gagner et de ne pas perdre »

 

Joris :

Quels sont les revers du métier ?

 

Manon :

«Avoir une alimentation équilibrée et être ponctuelle aux entrainements (qui sont imposés), avoir une certaine rigueur»

 

Joris :

L’alimentation est – elle une contrainte pour vous lors des compétitions ?

 

Manon :

« Oui et non car Il faut avoir une bonne alimentation au quotidien et pas uniquement quand il y a des jours de compétition ».


interview Théodore

dans la catégorie Sport et santé

Théodore 30 ans – Pratique le tennis pour le loisir au club de Draveil

 

Joris :

Quelles sont les motivations qui vous ont permis d’atteindre ce niveau ?

 

Théodore :

«Vise toujours plus haut»

 

Joris :

Selon vous qu’est ce qui est le plus important dans une pratique sportive ?

 

Théodore :

« Entretien du corps ( forme physique) »

 

Joris :

Est- ce que la victoire est une priorité absolue selon vous ?

 

Théodore :

« La victoire est une priorité sinon je ne me serai pas inscrit dans un club »

 

Joris :

Lorsque vous gagnez une médaille à qui revient celle-ci ? au club ou à vous ?

 

Théodore :

« Selon lui quand il gagne une médaille, le mérite lui revient et non à son club parce que c’est lui qui s’investie pour progresser »

 

Joris :

Quels sont les revers du métier ?

 

Théodore :

« Cela demande des sacrifices par rapport à son l’alimentation et le temps car lorsque je m’entraine je ne peux pas se consacrer à autre chose »

 

Joris :

L’alimentation est – elle une contrainte pour vous lors des compétitions ?

 

Théodore :

«L’alimentation n’a pas été une contrainte car au niveau où je joue je n’ai pas eu à gèrer mon alimentation »

 

 


Le sucre

dans la catégorie Sport et santé

‌https://view.genial.ly/642342d6c332a50012cc016d/presentation-memories-presentation


Interview de madame MOMEUX documentaliste

dans la catégorie Zoom sur le lycée

Mme MOMEUX

 

Quels sont les objectifs du CDI ?

 

Pour moi le CDI doit être un lieu qui plait au plus grand nombre de personnes, ça peut-être des professeurs, des élèves, du personnel etc…. Le CDI doit aussi être utile donc j’essaye de faire pas mal de chose afin que le CDI ne soit pas juste un endroit pour lire des livres mais aussi un lieu d’informations, d’accès aux ressources.

Un professeur documentaliste peut faire des cours, faire des animations, proposer des projets, proposer des activités aux élèves. Ce peut être aussi acheter des jeux de sociétés et des DVD pour travailler l’intégration, la cohésion dans un groupe et tout simplement échanger des moments conviviaux. Je suis aussi à l’écoute des élèves afin de répondre à leurs besoins.

 

Quelles sont les actions au lycée et qu’organisez-vous ?

 

Je peux aider les autres enseignants en leur proposant des projets culturels pour les élèves toute au long de l’année ( des projets, des évènements a cours de l’année, des jours d’intégrations, des interventions extérieures ). Un professeur documentaliste peut être aussi un référent culturel et numérique s’occupant des ordinateurs portables, de la wifi, de l’ENT…

Les autres actions sont d’organiser des petits évènements thématiques.

Je suis  en lien avec l’EMI ( Education Média et Information ) je travaille en créant des liens avec la lecture, la culture et avec le Français. Je donne des cours pour les élèves qui ne parlent pas très bien le français qui ont besoin d’aide quand ils arrivent au lycée, en relation avec un enseignant de lettres.

 

Quel est l’intérêt d’organiser des projets  ?

 

L’intérêt d’organiser des projets est de faire vivre le lycée, proposer des choses et d’essayer d’élargir l’ouverture culturelle de tous les élèves.

D’emmener les élèves découvrir des endroits, des activités, des contenus qui ne cotoient pas forcément  avec leur famille, leurs amis…  Je leur propose des projets qui sortent un peu des cours et qui élargissent le champs des possibles, je souhaite éveiller leur curiosité, et qu’ils quittent le CDI avec un autre regard, de nouvelles connaissances…des apprentissages différents de ceux rencontrés en cours (regard citoyen, vivre ensemble, culture divers…).

 

 

Comment faites-vous pour organiser des projets et est-ce que vous organisez des projets avec d’autre filières comme par exemple : les G.A … ?

 

Oui, les projets peuvent être faits avec toutes les filières.

Ce n’est pas au professeur documentaliste de décider quelle classe fait les projets, ce sont les professeurs qui d’eux-mêmes choisissent le projet. J’interviens pour leur apporter un peu d’aide pour faire les dossiers, pour trouver les bons partenaires, pour comprendre comment fonctionne le budget… Mais chaque professeur est libre de faire les projets qu’il veut dans sa classe quelle que soit la filière.

En fonction des filières qui vont être intéressées par exemple :

Pour les ASSP ce peut être des journées d’interventions (santé, prévention, environnement…). 

Pour les ARCU ce peut être de travailler dans des structures culturelles (des théâtres) ils peuvent faire l’accueil ou présenter des choses sur scène.

Pour les professeurs qui n’ont pas d’idée Mme MOMEUX et Mme OLLIVIER sont là pour les aider….


Interview de madame COBERAC proviseure adjointe

dans la catégorie Zoom sur le lycée

Mme  Coberac

A quoi consiste votre métier ?

Avec l’aide de Mme. la proviseure et la gestionnaire Mme Petit, Mme Coberac gère l’établissement, c’est-à-dire : les professeurs, les élèves, les finances de l’établissement, les matériels, la vie quotidienne etc…

Je recois les lycéens pour discuter de leurs problématiques, de leurs réussites, de leurs orientations, mon bureau est toujours ouvert.

Les enseignants aussi viennent pour demander de l’aide dans ce qu’ils entreprennent, comme les projets, les sorties, les modifications des emplois du temps...

Le rôle du principal adjoint est de veiller à ce que les dossiers et les adresses des élèves soit à jour, veiller à ce que les emplois du temps soient prêts pour la rentrée faire les modifications selon les demandes des professeurs. Je vérifie aussi que les élève partent bien en stage.

 

Quels sont vos objectifs pour le lycée ?

Que les élèves réussissent, dans un premier par l’obtention de leur diplôme mais aussi dans un second temps qu’ils préparent bien leurs orientations. Pour qu’ils puissent poursuivre c’est-à-dire trouver les métiers qu’ils veulent faire et y accéder ou continuer leurs études dans des écoles/universités.

J’essaye aussi de faire en sorte que les professeurs soient bien dans leurs fonctions, dans leurs rôles et de les arranger du mieux pour qu’ils puissent transmettre leurs compétences dans un cadre serein et agréable.

Participez-vous aux évènements ?

Non, je suis encore nouvelle dans l’établissement, pour le moment j’observe, j’essaye de m’adapter à une nouvelle ville et une nouvelle école. Je souhaite toutefois pendre part rapidement à toutes la vie de l’établissement.


Qui sommes-nous?

 

Bonjour,

Nous sommes 14 élèves d’ASSP du lycée Jean Monnet de Juvisy-sur-Orge. Nous avons créé ce blog pour partager avec vous notre quotidien et vous faire découvrir notre filière.

Nous aborderons plusieurs thèmes qui sont au cœur de notre formation : la santé et le sport, les actualités sanitaires et sociales, les retours d’expérience en milieu professionnel.  

Nous vous présenterons également la filière pour en finir avec les préjugés du Bac professionnel.

 

 

Si vous avez des questions posez-les nous